Puis-je utiliser mon ancien variateur avec des ampoules LED ?

Eugène Germain
2025-05-05 01:28:11
Nombre de réponses: 1
Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu’elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique. Le variateur classique que vous utilisiez pour vos lampes à incandescence ne le permet pas toujours. Il n’est donc pas forcément compatible. Vous devez alors remplacer votre ancien variateur par un modèle adapté aux LED. Choisissez de préférence un modèle universel RLC.

Stéphanie Morvan
2025-05-05 01:27:39
Nombre de réponses: 2
Le variateur n'est certainement pas adapté, quand on parle de leds dimmables ça signifie avec un variateur pour leds, avec un peu de chance ça marche mais ce n'est pas forcé. Oui effectivement le variateur ancien n’est pas adapté : il a a besoin d’une charge suffisante pour fonctionner. Il faut changer de variateur pour un modèle compatible LEDs, par exemple : Télévariateur temporisable radio. Utiliser un variateur prévu pour des lampes à filament, sur des lampes modernes à DEL, c'est comme donner à manger du poisson panné à des lapins! Solution : changer le variateur ou le court-circuiter. Il est intéressant de vérifier que les LED restent allumées correctement à 100% d’intensité.

Franck Rolland
2025-05-04 23:46:54
Nombre de réponses: 1
Un problème de compatibilité survient si l'ampoule LED n'est pas dimmable.
Le terme dimmable appliqué à une ampoule signifie simplement que celle-ci est dotée d'une puissance variable.
L’ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c’est-à-dire à intensité variable.
Dans le cadre d'une rénovation, la question du choix du variateur et des ampoules se pose différemment.
Si la charge est insuffisante ou au contraire trop importante, il faudra changer les ampoules.
C'est très rarement le cas, sauf pour l'utilisation d'ampoules LED qui ne sont pas dimmables.

Virginie Renard
2025-05-04 23:23:05
Nombre de réponses: 1
Votre ancien système de variation ne fonctionne plus avec les nouvelles ampoules à LED et / ou ne fonctionne pas normalement. Deux principales raisons à ce dysfonctionnement :
- Les lampes LED qui comportent un circuit électronique de régulation de courant sont trop inductives, on dit aussi que leur facteur de puissance est trop faible (< 0,8).
- Le variateur est un modèle d’ancienne génération, il n’accepte pas les faibles charges de puissance (inférieure à 40 Watts).
Il se peut que votre variateur ne soit tout simplement pas compatible avec les ampoules à LED (c’est souvent le cas avec les variateurs qui datent de l’époque des ampoules halogène) et de nombreux problèmes apparaissent lors du changement (pas de variation, scintillement…).
Dans ce cas, il suffit de le remplacer par un variateur compatible avec les ampoules à LED.
Nous vous conseillons l’utilisation d’un variateur.

Adrien Sauvage
2025-05-04 22:42:55
Nombre de réponses: 2
Pour qu’un produit LED soit compatible avec un variateur d’intensité, ce dernier doit être dimmable.
Un produit LED dimmable installé avec un variateur d’intensité vous permet de varier l’intensité de la lumière en fonction de vos moments de vie.
Attention : Si vous utilisez un produit non dimmable avec un variateur d’intensité, vous risquerez de mettre en danger la durée de vie de votre produit, rendre sa lumière instable ou de la faire griller.
Si vous ne possédez pas de variateur d’intensité mais que vous souhaitez bénéficier du confort de pouvoir adapter la luminosité de votre LED.
Nous proposons des produits dimmables qui fonctionnent sans variateur.

Hortense Merle
2025-05-04 21:13:55
Nombre de réponses: 2
Le fait de vouloir utiliser des ampoules LED sur un variateur nécessite de prendre des ampoules appropriées. En effet, les ampoules LED ne sont pas toutes compatibles avec les variateurs. On utilise le terme "dimmable" pour définir une ampoule compatible. Les ampoules LED dimmables n'étaient d'ailleurs pas disponibles sur le marché au début de la LED. Mais ce n'est pas tout, les variateurs eux aussi ne sont pas tous compatibles avec la LED. Pour la faire simple, on connaissait pour ceux-ci une puissance maximale autorisée, mais ils ont également une puissance minimale à respecter pour leur permettre de fonctionner. Or les ampoules LED consomment tellement peu que dans beaucoup des cas, ce minimum de consommation n'est pas atteint. Il vous faut donc anticiper et déterminer la fourchette d'utilisation de votre variateur. Les variateurs vendus depuis quelques mois sont la plupart du temps compatibles avec de faibles consommations.