:

Peut-on remplacer un interrupteur par un variateur ?

Gilbert Collet
Gilbert Collet
2025-05-04 22:51:49
Nombre de réponses: 1
Les variateurs de lumière Céliane peuvent dans la majorité des cas remplacer un simple interrupteur et permettent ainsi un réglage de l'intensité lumineuse en fonction de l'ambiance désirée. Il est possible de remplacer un va et vient existant par un variateur + bouton poussoir. Seul impératif, Le variateur doit se trouver côté départ lampe et le poussoit côté arrivée de la phase.
Nath Moreno
Nath Moreno
2025-05-04 21:50:38
Nombre de réponses: 4
Suivez notre tutoriel pour installer un variateur à la place d'un interrupteur simple. Pour plus de confort, vous pouvez remplacer votre interrupteur traditionnel par un interrupteur variateur de lumière. Cette intervention ne demande pas de grandes compétences en électricité et vous prendra une vingtaine de minute si vous suivez bien les différentes étapes et les règles de sécurité. Tout d'abord, il faut vérifier que votre éclairage est compatible avec un variateur car certaines ampoules ne le permettent pas. Par mesure de sécurité, commencez par couper l'électricité. Démontez l'ancien interrupteur. Une fois ceci fait, retirez avec le tournevis cruciforme les vis de fixation. Retirez l'interrupteur de son logement. Faites à présent entrer les parties dénudées de ces fils dans les emplacements situés sous les vis du variateur. Serrez les vis avec votre tournevis cruciforme. Insérez le variateur dans le mur sans écraser les fils. Remettez le courant et procédez à un test du variateur.
Patricia Chretien
Patricia Chretien
2025-05-04 21:15:25
Nombre de réponses: 3
Un variateur de lumière ou écovariateur permet de régler l'intensité lumineuse dans une pièce, et de faire des économies d'énergie. Un interrupteur tel que le variateur toutes lampes Céliane se pose de la même façon qu'un interrupteur standard, sur un mur ou une cloison. Il peut donc remplacer un interrupteur classique. L’interrupteur variateur permet à la fois d’adapter le niveau de lumière pour un meilleur confort visuel et de réaliser des économies d’énergie. Les interrupteurs variateurs sont compatibles avec toutes les lampes dimmable*. Pour commander l'éclairage de l'une des pièces de votre logement, vous hésitez entre un interrupteur mural classique et un variateur de lumière, sachez qu'un variateur de lumière a un double intérêt, car il permet de créer une ambiance lumineuse agréable et de réaliser des économies d’énergie.
Thérèse Dupre
Thérèse Dupre
2025-05-04 19:36:04
Nombre de réponses: 2
Oui c'est possible. Il faut un variateur sans neutre. Mettre le variateur à la place du va et vient côté retour lampe. Mettre un poussoir à la place de l'autre va et vient. Est-il possible d’installer un variateur de lumière à la place d'un interrupteur va-et-vient ? Je souhaiterais remplacer un des interrupteur par un variateur d'intensité. Je touche mes limites en électricité, et n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations dans le forum, je tente l'ouverture d'une nouvelle discussion. Ayant mis des lampes Eco qui ne fonctionnent pas sur variateur, j'ai remplacé les variateurs par des interrupteurs va et vient mais cela ne fonctionne pas. J'ai un petit souci avec un variateur de lumière Legrand. Si j’éteins la lumière avec le variateur, je ne peux plus l'allumer avec l'autre interrupteur va-et-vient.
Louis Guerin
Louis Guerin
2025-05-04 18:34:33
Nombre de réponses: 2
Remplacez l’interrupteur classique avec un variateur de lumière. Non seulement vous pouvez adopter l’ambiance selon vos besoins mais grâce à ce dispositif, vous pouvez également faire une économie d’énergie importante. Découvrez le procédé à suivre pour remplacer un interrupteur par un variateur de lumière. Il est plus judicieux de choisir un variateur du même type que l’interrupteur pour faciliter l’installation. Si vous avez eu un interrupteur encastré, remplacé-le par un variateur encastré. Raccordez les fils en suivant les symboles inscrits sur le variateur. Vissez pour fixer les fils. Placez le mécanisme du variateur dans le boîtier puis visser. Mettez en place le cache de finition. Remettez le courant pour vérifier si votre opération a été une réussite. Essayez toutes les intensités pour voir si votre variateur n’est pas défectueux.