Si vous choisissez un rideau d'air en vous basant uniquement sur le volume d'air qu'il produit, vous risquez de vous retrouver avec un rideau d'air fournissant une bonne protection uniquement au niveau de la grille de soufflage, là où l'impact de l'ouverture de la porte se fait le moins ressentir.
Les variations peuvent être de longue durée, saisonnières par exemple, ou plus ponctuelles, comme quand le soleil se cache derrière les nuages, quand il y a plein de monde dans les locaux, ou lors de l'ouverture d'une porte.
Les nombreux facteurs qui agissent sur le rideau d'air peuvent changer dans le temps.
Des tests réalisés indépendamment montrent qu'un rideau d'air installé correctement peut réduire de près de 80 % les pertes d'énergie liées à une porte ouverte.
Afin de s'assurer que le flux d'air atteigne le sol à une vitesse optimale, la hauteur d'installation, et non la hauteur de l'ouverture, détermine le choix du rideau d'air.
Avant l’installation, il est important d’étudier la structure et la ventilation du bâtiment, compte tenu des courants d’air, des contraintes éoliennes probables et de la pression artificielle.
Si vous avez un problème de courants d’air, la règle générale consiste à choisir un rideau d’air avec chauffage.
Les rideaux d’air sans chauffage sont recommandés pour les ouvertures de chambres froides et les locaux climatisés dans les pays chauds.
Les rideaux d'air doivent couvrir toute la largeur (ou hauteur) de l’ouverture.
Les appareils doivent être placés aussi près de l’ouverture que possible.
Il faut étudier la structure et la ventilation du bâtiment.
Il faut prendre en compte les courants d'air et les contraintes éoliennes probables.
Il faut prendre en compte la pression artificielle.