:

Comment aménager un balcon orienté nord ?

Auguste Valentin
Auguste Valentin
2025-04-24 00:31:10
Nombre de réponses: 3
Pour aménager un balcon orienté nord, il est conseillé de sélectionner des plantes capables de s’épanouir sans bénéficier du moindre rayon de soleil. Même si la majorité des plantes demandent à bénéficier d’un ensoleillement optimal pour offrir de généreuses floraisons, certaines se contentent d’une ombre partielle, voire totale, pour exhiber des fleurs sans se faire prier. Pour profiter longtemps de belles balconnières et suspensions sur une terrasse ou un balcon tourné vers le nord, sélectionnez des espèces à floraisons échelonnées. Des floraisons variées sont possibles pour les terrasses et balcons ombragés. Jouez également sur les formes et les ports pour procurer volume et dynamisme à vos compositions. Des feuillages décoratifs peuvent également être utilisés pour végétaliser une terrasse ou un balcon de manière harmonieuse, car ils contribuent à apporter une touche naturelle à l’espace qu’ils occupent. En effet, les plantes à feuillage décoratif n’opposent aucune difficulté pour offrir le meilleur d’elles-mêmes à l’ombre. Il est conseillé d’accorder autant d’importance aux floraisons qu’aux feuillages pour créer de belles balconnières et suspensions pour un espace ombragé.
Joseph Monnier
Joseph Monnier
2025-04-24 00:19:18
Nombre de réponses: 2
Pour aménager un balcon orienté nord, il est important de prendre en compte le faible ensoleillement direct. Cependant, cette orientation offre également des avantages tels qu'un coin frais et ombragé agréable pendant les étés caniculaires, ainsi qu'une belle luminosité. Les arrosages et le besoin en eau de vos plantes seront moins conséquents. Pour améliorer la luminosité, vous pouvez privilégier les plantes au feuillage clair ou panaché et peindre les murs de votre balcon dans des teintes très claires. Il est également conseillé de ne pas faire l'impasse sur le paillage et les voiles d'hivernage, et de rapprocher les plantes des murs et baies vitrées en hiver pour les protéger du froid. Des plantes comme les campanules, les fuchsias, les cyclamen, les heuchères, la bruyère, la fougère d'Allemagne, les hostas et les pavots bleus de l'Himalaya sont adaptées pour un balcon orienté nord. Il est préférable d'éviter les plantes potagères de la famille des solanacées et les plantes méditerranéennes, qui gèleront facilement en hiver.
Gilbert Giraud
Gilbert Giraud
2025-04-23 22:06:24
Nombre de réponses: 3
Pour commencer, dites-vous que les couleurs vives sont celles qui sont le plus en mesure d’égayer un endroit sombre. Ce sont donc les plantes aux couleurs éclatantes qu’il faut privilégier pour aménager votre terrasse ou votre balcon exposé à l’ombre. Un balcon au nord ensoleillé et gourmand! Si vous êtes amateur de bons fruits bien juteux, sachez qu’il est tout à fait envisageable d’en disposer sur votre balcon au nord, même s’il bénéficie de peu d’ensoleillement. Vous pouvez choisir des fruits rouges comme les mini-cerisiers aux fruits gorgés de soleil. Préférer les mini-pommiers donnant de succulentes pommes. Vous pourrez y ajouter également d’autres couleurs comme le jaune, avec un mini-abricotier ou encore le pourpre avec le mini-prunier « Black Amber ». Un balcon exposé plein Nord peut également faire office de potager. Dans un carré de plantation en osier, vous sélectionnerez les plantes légumineuses de votre choix. Si vous êtes amateur de plantes grimpantes, nous vous conseillons de choisir celles qui portent des fleurs comme les rosiers, les clématites ou encore les jasmins. Comme précisé plus haut, n’hésitez pas à choisir des couleurs éclatantes pour votre balcon exposé au Nord et mélanger le jaune, le rouge, le blanc et le rose.
Marcelle Hoarau
Marcelle Hoarau
2025-04-23 21:04:46
Nombre de réponses: 2
La fraîcheur et l’humidité sont les maîtres mots des balcons, lorsqu’ils sont exposés au nord. Mais en été comme en hiver, malgré le peu de lumière, votre petit coin de paradis peut accueillir une végétation adaptée à son orientation et vous permettre de passer de bons moments, seul ou avec vos proches. Apportez de la couleur par du mobilier, plusieurs chaises, une table, une nappe, une serviette ou quelques cousins colorés ou autres accessoires, et le tour sera joué pour donner à votre balcon une touche dynamique et accueillante. Choisissez des plantes d’ombre, comme l’heuchère, l’hosta, la petite pervenche blanche, l’ancolie, l’acanthe, le cyclamen de Naples blanc ou la digitale pourpre. Jouez avec la hauteur, accrochez des pots plus ou moins grands à différentes hauteurs pour habiller le mur de votre balcon au nord. Un espace exposé au nord est loin d’être un espace perdu, il suffit de bien le penser pour pouvoir l’utiliser à son maximum. Installez un barbecue, une chaise longue, une belle jardinière, rien de tel pour se faire plaisir. Créez un petit coin de relaxation, ce lieu frais sera très agréable pour faire une sieste ou boire un verre en milieu d’après-midi avec quelques amis en plein été. Illuminez votre balcon, sélectionnez des zones adéquates pour l’installation de quelques sources lumineuses, fixes ou transportables. Optez pour des matériaux clairs, les petits galets roulés beiges, les gros galets blancs, le gravier blanc, ou le sable fin blanc agrémenteront votre agencement.
Robert Perrot
Robert Perrot
2025-04-23 21:02:02
Nombre de réponses: 2
Le balcon orienté nord est plus difficile à aménager. Il n'y a peu de soleil, donc une chaise longue ou un écran solaire n'est pas nécessaire. Mais lors des journées chaudes ou de canicule, Il est parfait et conserve un peu de fraîcheur. Le mobilier d'un balcon orienté au nord est principalement à l'ombre. La rosée ne sera pas séchée par le soleil. Vos meubles doivent être alors de haute qualité, sinon ils en souffriront. Après l'été, les meubles devront être nettoyés et mis à l'abri. Enfin, côté plantation, les fougères et les graminées, mais aussi certaines herbes ne demandent pas beaucoup de lumière et sont idéales pour les balcons orientés au nord.