:

Est-il possible de mettre une ampoule non dimmable sur un variateur ?

Frédéric Grenier
Frédéric Grenier
2025-05-05 12:39:18
Nombre de réponses: 3
Si vous n'utilisez qu'un interrupteur simple, le spot n'a pas besoin de pouvoir gérer des puissances intermédaires, alors choisissez l'option "Non Dimmable". Si le spot ne propose pas l'option "Dimmable", votre spot s'allumera et s'éteindra correctement avec tout interrupteur, mais ne sera pas modulable par un interrupteur avec "variation de la lumière". Avec un interrupteur "variateur de lumière", vous pouvez moduler la puissance envoyée au luminaire et donc l'intensité de l'éclairage qu'il va vous délivrer. Si vous désirez utiliser un interrupteur avec "variateur de la lumière", le spot doit pouvoir gérer les puissances intermédaires, alors choisissez l'option "Dimmable". Un spot s'allume et s'éteint, c'est le comportement de tout luminaire que vous commandez depuis un simple interrupteur.
Isabelle Mahe
Isabelle Mahe
2025-05-05 11:39:35
Nombre de réponses: 2
Un problème de compatibilité survient si l'ampoule LED n'est pas dimmable. Le terme dimmable appliqué à une ampoule signifie simplement que celle-ci est dotée d'une puissance variable. Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L’ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c’est-à-dire à intensité variable. C'est très rarement le cas, sauf pour l'utilisation d'ampoules LED qui ne sont pas dimmables.
Alice Baron
Alice Baron
2025-05-05 10:25:11
Nombre de réponses: 2
Les ampoules LED à intensité variable et leurs homologues non dimmables utilisent des composants entièrement différents, donc la mise en place d'une ampoule sans variation sur un circuit à variateur ne fonctionnera pas. Les ampoules non dimmables ne fonctionneront PAS dans les circuits à variateur. Une ampoule non variable est utilisée. Les variateurs d’intensité traditionnels sont conçus pour fonctionner sur des circuits d’éclairage avec une charge importante. Dans la plupart de cas, les ampoules LED ne fonctionneront pas avec un variateur traditionnel parce que la charge (l'intensité) sur le circuit n’est pas assez forte pour le bon fonctionnement du variateur.
Timothée Chevallier
Timothée Chevallier
2025-05-05 07:04:07
Nombre de réponses: 1
Les lampes LED non dimmables sont conçues pour ne pas pouvoir régler la luminosité via des variateurs. Ils n'ont généralement que deux réglages de luminosité : allumé et éteint. La conception du circuit des lampes LED non dimmables n'inclut pas de composants électroniques compatibles avec la gradation. Installer un variateur sur une LED non dimmable peut conduire à une série de problèmes, notamment l'instabilité de la luminance, les dommages à la lampe, le risque pour la sécurité et la violation de la garantie. L'installation d'un variateur sur une LED non dimmable peut provoquer une panne de circuit, augmentant ainsi le risque d'incendie ou de choc électrique. La plupart des politiques de garantie des fabricants de lampes LED stipulent explicitement que l'installation d'un variateur sur des LED non dimmables annulera la garantie. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité à intensité variable, choisissez des luminaires LED spécialement conçus pour la gradation. Ne l'essayez pas vous-même : n'essayez pas d'installer un variateur sur une LED non dimmable à moins d'avoir l'expérience et les connaissances pertinentes.