Optimisez la couleur des murs, car la couleur des murs de votre logement est particulièrement importante lorsque la question de la luminosité se pose. Il faut impérativement éviter les couleurs sombres sur les murs, car elles absorbent la lumière. Privilégiez les couleurs claires dans les pièces naturellement peu lumineuses, pour profiter d’un reflet naturel et donc d’un éclairage optimisé.
Ne négligez pas les couleurs de la décoration, car si les murs ont une importance capitale dans la gestion de la luminosité d’une pièce, c’est aussi le cas de la décoration. Privilégiez un canapé clair à un modèle foncé, évitez les tapis trop chargés et préférez un voilage aux fenêtres plutôt qu’un rideau opaque.
Installez des miroirs, car les miroirs ont l’avantage de refléter la lumière, ce qui permet d’en profiter dans des endroits sombres de certaines pièces. Mais attention, l’emplacement des miroirs doit être savamment étudié.
Misez sur les bons luminaires, car si l’entrée de lumière naturelle est un véritable problème, vous pouvez miser sur des luminaires pour créer des «spots» dans certaines pièces. L’idée est de pouvoir les allumer dans les endroits où la lumière n’entre pas du tout, et ainsi donner l’illusion que toute la pièce est éclairée par le soleil.
Ajoutez des réflecteurs de lumière, car les réflecteurs de lumière sont des éléments à installer sur les fenêtres : ils disposent de vastes surfaces réfléchissantes qui, lorsqu’elles sont bien orientées, éclairent parfaitement votre intérieur.
Optez pour une décoration épurée, car moins il y a d’obstacles entre votre fenêtre et votre intérieur, et plus la lumière peut s’étendre. Lorsqu’il y a trop de meubles et de bibelots, les ombres se multiplient dans la pièce, ce qui n’est pas bon pour la luminosité.