Pour positionner vos meubles de cuisine, il est important de définir la position des meubles en fonction du triangle d’activité.
Il permet de déterminer les zones principales de la cuisine : La zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de rangement.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de placer ces 3 zones de façon à former un triangle sur le plan de votre cuisine.
Chaque zone étant séparée d’une distance moyenne de 150 cm, distance ni trop grande ni trop faible, afin de fluidifier la circulation dans la pièce.
Il existe plusieurs types de configuration de cuisine, chacune étant adaptée à la forme et à l’espace disponible dans la pièce.
La cuisine linéaire est particulièrement bien adaptée à une petite pièce, tous les meubles sont alors placés le long d’un seul mur.
La cuisine en L utilise 2 murs de la pièce, mais adjacents, ce type d’installation dans un angle s’avère très pratique.
La cuisine en U utilise 3 murs de la cuisine et offre un espace de travail continu et beaucoup de rangement.
Une fois la configuration des meubles choisie selon la place disponible dans la cuisine, il vous reste à choisir les meubles appropriés.
Les buffets hauts sont une bonne alternative si vous recherchez un meuble de rangement avec plan de travail, à installer contre un mur de dimensions plus restreintes.
Les dessertes et éléments de cuisine de type colonne de cuisine ou buffet bas trouvent facilement une place dans la pièce.
La console de cuisine est indispensable dans une petite cuisine, elle peut être installée contre un mur ou au milieu de la cuisine.