Quelle est la technique de fabrication de la marqueterie Boulle ?

Franck Mendes
2025-07-29 06:43:15
Nombre de réponses
: 15
La technique de fabrication de la marqueterie Boulle consiste à découper un même motif sur deux matériaux, le cuivre et l’écaille.
Il obtient alors deux panneaux : la « partie » et la « contrepartie ».
Le premier est en cuivre sur fond d’écaille, le second en écaille sur fond de cuivre.
Cette technique permet d’obtenir deux effets différents à partir d’un même motif, créant ainsi une belle SYMétrie et une grande richesse visuelle.
La marqueterie Boulle est caractérisée par l’utilisation de ces deux matériaux, qui sont découpés de manière à créer des motifs complexes et délicats.
Le cuivre et l’écaille sont utilisés pour créer des motifs géométriques, des fleurs, des feuilles et d’autres formes décoratives.
La technique de marqueterie Boulle nécessite une grande précision et une grande maîtrise de la découpe et de l’assemblage des pièces.
La marqueterie Boulle est ainsi devenue célèbre pour sa beauté et sa complexité, et est encore aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles formes d’art décoratif.

Diane Sanchez
2025-07-22 12:42:01
Nombre de réponses
: 17
La marqueterie par découpe superposée également appelée marqueterie Boulle, est une technique de marqueterie consistant à obtenir par la découpe simultanée de couches superposées de matériaux de nature différentes un jeu d’éléments pouvant se combiner entre eux afin que soit obtenu de manière similaire un nombre de compositions polychromes égal au nombre de matériaux utilisés. Afin de découper les différents matériaux de manière similaire, tous les placages sont superposés dans un paquet. Ensuite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au « chevalet de marqueteur » qui possède une lame très fine ; on découpe l'ensemble à la scie à découper. On obtient donc à la suite de la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. André-Charles Boulle reprit le procédé et le perfectionna en découpant un même motif sur deux matériaux superposés. Obtenant ainsi deux panneaux en « partie » avec un fond en écaille et ornements en cuivre et étain, et en « contrepartie » composé d'un fond en cuivre et ornements en écaille.

Hortense Bertrand
2025-07-16 20:27:41
Nombre de réponses
: 20
Le découpage des matières se fait à la scie, permettant ainsi de suivre avec plus de précision des tracés sinueux et d’obtenir des motifs à la fois plus complexes, plus petits et plus diverses.
André Charles Boulle développe la technique.
Il utilise l’écaille de tortue ou de la nacre avec le métal, le cuivre et l’étain pour composer des décors tirés de dessin de Jean Berain, Audran ou Gillot.
Le découpage de 2 plaques, l’une d’écaille et l’autre de laiton, superposées permet de faire des meubles en pendant.
En effet, on obtient 2 marqueteries différentes, l’une composé du décor en laiton sur fond d‘écaille « la première-partie » et l’autre « la contre-partie » composée d’un décor en écaille sur fond de laiton.

Adèle Goncalves
2025-07-05 21:20:10
Nombre de réponses
: 24
La technique de la marqueterie Boulle consiste en un traçage puis un découpage minutieux à la scie de 2 plaques superposées, en général, une plaque d’écaille et une plaque de cuivre / laiton.
Ce découpage simultanné permet d’obtenir 2 motifs parfaitement identiques, qui une fois inversés, permettent de composer 2 décors différents.
La première partie : un motif en « positif » avec un fond d’écaille et une ornementation en laiton.
La contre-partie : un motif en « négatif » avec un fond de laiton et une ornementation d’écaille.
Chaque motif est ensuite plaqué soit : Sur 2 meubles identiques pour créer une « paire » Ou sur un même meuble en plaquant l’intérieur et l’extérieur de celui-ci.
La marqueterie Boulle n'est pas incrustée dans le bâti du meuble mais assemblée à l’envers sur un support papier avant d'être collée sur le bâti du meuble.
L’écaille, de forme bombée, est chauffée au feu ou à l’eau bouillante afin de la rendre malléable et de lui donner la forme désirée.
Après refroidissement, elle retrouve sa dureté originale.
Le décor appliqué sur le laiton était gravé au burin.
L'effet parfois sombre ou rouge de la marqueterie Boulle est souvent accentué par l'addition de couleur appliquée au dos de la partie claire de l'écaille de tortue ou sur de la corne claire.
Parfois, des motifs en ivoire, corne ou nacre étaient utilisés en marqueterie sur le fond d’écaille.
Lire aussi
- Quelle est la différence entre l'incrustation de bois et la marqueterie ?
- Comment se fait la marqueterie ?
- Quel bois pour la marqueterie ?
- De quoi ai-je besoin pour la marqueterie ?
- Quel matériau pour la marqueterie ?
- Qu'est-ce que le bois de marqueterie ?
- Quelle est la différence entre la marqueterie et l'intarsia ?
- Quelle colle est utilisée pour la marqueterie en bois ?
- Quelle colle pour marqueterie en bois ?