Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Emmanuel Girard
2025-05-02 18:35:25
Nombre de réponses: 1
Dès sa conception, votre cuisine doit être pensée en termes de triangle d’activité afin de la rendre pratique au quotidien. Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, les trois espaces de travail doivent être les plus proches possibles en formant un triangle imaginaire. Cela permet de minimiser les allers-retours inutiles, voire dangereux si vous devez transporter une casserole ou un plat brûlant. Dans le même ordre d’idée, placez les éléments de cuisine correspondant à ces zones d’activité de sorte à avoir tout à portée de main et éviter les gestes superflus. Par exemple, au sein de l’espace lavage, l’évier, la poubelle et le lave-vaisselle doivent être à proximité. Et avoir les meubles dédiés à vos assiettes et couverts près du lave-vaisselle permet de le vider de façon rapide, efficace et moins fastidieuse que s’il se trouvait à l’autre bout de la pièce.

Alice Perez
2025-05-02 14:01:55
Nombre de réponses: 2
La règle principale pour une cuisine fonctionnelle est de respecter le triangle d’activité, c’est-à-dire d’établir la meilleure distance entre la zone de cuisson, la zone de froid et le coin lavage. Une cuisine sur-mesure permettra de configurer au mieux ce fameux triangle d’activité, selon la taille et la forme de votre pièce.
L’ergonomie est un aspect essentiel pour bien vivre sa cuisine. Opter pour une cuisine sur-mesure vous offrira la possibilité de configurer votre cuisine par rapport à votre taille.
Cela concerne la hauteur du plan de travail, mais aussi, le placement des meubles hauts.
Il s’agit aussi, de bien penser l’ouverture des placards et des poignées, d’opter pour des rangements ergonomiques.
Une cuisine fonctionnelle doit s’adapter à l’utilisation de chacun.
Leurs concepteurs est là pour vous aider à cerner au mieux vos besoins par rapport à votre espace, en fonction de vos attentes.