Comment aménager une cuisine ergonomique ?

Léon Maurice
2025-05-02 14:16:59
Nombre de réponses: 1
Une cuisine plus ergonomique aura un impact positif sur la productivité et l’efficacité et ce, tant au niveau des déplacements que des tâches à réaliser dans la cuisine. La cuisine se divise en trois zones principales en termes d’ergonomie soit la zone de préparation, la zone de cuisson et la zone de lavage. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que la distance entre ces 3 zones doit être la plus égale possible afin de maintenir un accès efficace entre ces 3 zones mais aussi de permettre un enchaînement fluide des activités dans la cuisine. Il est primordial de maximiser l’espace comptoir pour la préparation des repas. On recommande un espace de travail près de l’évier pour nettoyer les fruits et légumes facilement et aussi un espace de travail près de la cuisinière qui facilite l’accès pour la cuisson des aliments une fois coupés et prêts à être transférés dans la poêle ou le chaudron pour la cuisson. Assurez-vous que l’éclairage soit suffisant dans votre cuisine et qu’il soit dédié à chaque surface de travail afin que vous soyez efficace et confortable. Votre lave-vaisselle devrait être situé près de l’évier car ceci facilitera grandement le rinçage de la vaisselle et des ustensiles sales avant de les mettre au lave-vaisselle. Pensez aménager un centre de déchets / recyclage dans votre cuisine. Évitez d’encombrer votre comptoir de cuisine de petits électroménagers dont vous vous servez occasionnellement. Conservez uniquement ceux que vous utilisez sur une base quotidienne afin de maximiser votre espace comptoir et ayez ainsi plus de place pour la préparation des repas. Des prises électriques en nombre suffisant sous vos armoires de cuisine sont également pratiques pour brancher vos petits électroménagers. Des tiroirs coulissants peuvent faciliter l’accès à vos ustensiles de cuisine. À moins que faire le ménage fasse partie de vos passe-temps préférés, optez pour des matériaux durables et faciles d’entretien. Enfin, une panoplie de petits extras pourraient rendre votre cuisine plus performante selon vos goûts et besoins.

Capucine Riou
2025-05-02 11:52:09
Nombre de réponses: 1
Assurez-vous que les zones de préparation, de cuisson et de lavage soient facilement accessibles pour minimiser les déplacements.
Organisez la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur de manière à former un triangle.
Choisissez des hauteurs de comptoirs qui sont confortables pour vous.
Les comptoirs de cuisine à plusieurs niveaux, avec des zones de travail à différentes hauteurs, peuvent être très ergonomiques.
Utilisez des tiroirs coulissants, des étagères réglables en hauteur et des systèmes de rangement astucieux pour maximiser l’utilisation de l’espace de rangement et garder les ustensiles de cuisine à portée de main.
Installez un éclairage adéquat sous les armoires et au-dessus des zones de travail pour éviter les ombres gênantes et faciliter la préparation des repas.
Installez un îlot central pour profiter d’un espace de rangement, d’un plan de travail ou d’un coin repas supplémentaire.
Faites des choix de matériaux tels que le marbre, le granit ou la céramique pour leur esthétique, leur durabilité, leur fonctionnalité et leur qualité de fabrication.
Il est important de choisir des matériaux résistants qui s’entretiennent facilement.
La Maison des Archis travaille avec la marque italienne Snaidero créant ainsi des cuisines haut de gamme ergonomiques et fonctionnelles.

Danielle Gautier
2025-05-02 11:05:57
Nombre de réponses: 2
Les rangements seront organisés dans une logique de fréquence : plus un ustensile est utilisé, plus il sera accessible.
Les couverts sont donc juste sous le plan de travail, alors que l’appareil à raclette est tout en haut du meuble de rangement pendant l’été.
Quels sont les ustensiles dont vous vous servez le plus?
De quels petits appareils électroménagers avez-vous besoin en permanence?
Faut-il mettre les couteaux qui coupent à l’abri des tout-petits?
Il faudra prévoir des rangements et des branchements en conséquence des habitants et de leurs habitudes, ce qui vous simplifiera la vie en cuisine.
La crédence doit par exemple accueillir des prises électriques facilement accessibles pour celles et ceux qui aiment cuisiner en rechargeant leur téléphone pour suivre leur série, écouter leur podcast ou relire leur recette de cuisine pendant la préparation.

Audrey Ollivier
2025-05-02 09:40:45
Nombre de réponses: 2
L’organisation d’une cuisine ergonomique Pour être fonctionnelle et ergonomique, la cuisine s’organise autour de trois zones d’activités : Zone de préparation : le placard à provisions, le réfrigérateur, et un plan de travail. Zone de cuisson : les plaques, les fours, et les plans qui doivent mesurer un minimum de 60 cm pour poser les plats. Zone de lavage : l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle
Ces trois zones déterminent un triangle d’activité qui s’implanteront selon vos contraintes.
L’important est que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque.
En effet, pour limiter la fatigue et préserver la qualité de votre temps, l’organisation de la cuisine devra permettre un enchaînement fluide des activités.
Placez le four à une hauteur de 90 cm, vous éviterez les contorsions en sortant votre plat du four!
L’idéal est le four à tiroir!
Plus onéreux certes, mais beaucoup plus ergonomique.
La hauteur des éléments (zone de cuisson, évier, plan de travail) doivent se situer au niveau de votre coude (habituellement entre 85 et 95 cm)
Privilégiez des tiroirs ou étagères coulissantes ou télescopiques à sortie totale, afin de gagner en visibilité et permettre de sortir le contenu facilement.
Privilégiez un plan de travail sans différence de niveau afin de glisser vos ustensiles plutôt que de les porter.
Il existe aussi du mobilier à hauteur variable afin de faciliter l’accès!