Quelles sont les méthodes pour se débarrasser des plantes envahissantes ?

Frédéric Grenier
2025-05-13 02:15:25
Nombre de réponses: 3
La première c’est de ne rien faire! De fait, si vous n’y touchez pas, la renouée du Japon reste relativement en place et ne prendra pas d’ampleur.
Cependant plusieurs solutions s’offrent à vous.
Si malgré tout, vous décidez de lutter, le mieux est de combiner plusieurs méthodes.
Par exemple, combiner l’arrachage ou le fauchage, suivi de la pose d’une bâche opaque et résistante et combinée à la plantation d’espèces couvrantes et à croissance rapide telles que des plantes couvre-sol, des graminées, du cornouiller, du noisetier, etc.
Il faut évidemment effectuer un suivi en arrachant régulièrement les pousses de renouée et en faisant en sorte de garder les sols toujours couverts car la renouée supporte difficilement l’ombre.
Sachez tout de même, que si vous commencez à lutter contre la renouée du Japon, vous devrez le faire pendant plus de 10 ans pour espérer en venir à bout ou au moins pour réduire la tâche.
Si vous pouvez vous le permettre, sachez que les méthodes permettant d’éradiquer rapidement la renouée du Japon sont celles qui s’attaquent au système racinaire.
Pour cela, il faut creuser et enlever la terre tant que vous voyez des racines pour être certain de tout enlever.
Pour cette méthode vous pouvez faire appel à des sociétés qui possèdent des machines permettant de réaliser cette action d’excavation.

Jérôme Delaunay
2025-05-12 23:58:38
Nombre de réponses: 1
Pour attaquer le mal à sa racine, Unpointcinq a dressé un plan de bataille en cinq points avec l’aide d’Annie Lebel, responsable du programme de lutte contre les espèces envahissantes à la Fondation de la faune du Québec.
1. Le savoir, c’est le pouvoir
2. La tondeuse en première ligne
Arracher ou ne pas arracher, telle est la question!
Si une plante envahissante passe à l’offensive dans votre jardin, coupez ses tiges au ras du sol plusieurs fois tout au long de l’été afin d’épuiser ses réserves.
Mais ne criez pas victoire trop vite, prévient le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes : la tondeuse doit se faire aller pendant plusieurs années avant de venir à bout de l’ennemi!
3. Chouchouter ses vidanges à la Ti-Mé
Vous avez reconquis le terrain, mais le combat n’est pas encore terminé.
Pour vous assurer que la plante ne reparte à l’assaut, vous devez l’empêcher de contaminer les alentours.
Ne lésinez donc pas sur les sacs noirs!
Les résidus des plantes envahissantes vont à la poubelle, pas avec les déchets verts ni au compost et encore moins dans la nature pour éviter toute contre-attaque.
4. Lavage anti-zombies
Les zombies ont envahi le Québec!
La plante qui ne veut pas mourir, le myriophylle à épi, se propage rapidement dans les lacs et les rend impropres à la baignade et à la navigation.
Le meilleur conseil du Comité régional de l’environnement des Laurentides pour éviter l’invasion, c’est d’être propre, ce qui n’est pas très compliqué.
Il suffit de nettoyer tout ce qui va sur l’eau : de la planche de SUP au bateau à moteur, en passant par les skis nautiques et le Sea-Doo.
5. Résister aux charmes de l’exotisme
Les pires mauvaises herbes chez moi sont des plantes que j’ai introduites, plaisante le jardinier paresseux Larry Hodgson.
En choisissant des espèces inconnues « juste pour voir », comme la fameuse renouée du Japon, il a lui-même envahi son jardin.
Dans le doute, mieux vaut prioriser des espèces indigènes lorsque vous magasinez chez l’horticulteur.

Jérôme David
2025-05-12 22:16:22
Nombre de réponses: 3
Trois grands types de méthodes sont utilisées par les ouvriers de l’ONF à La Réunion : manuelle et outillée, chimique et mécanisée.
Manuelle et outillée comprend notamment l’utilisation de petits outils de coupe et d’arrachage, ainsi que de tronçonneuse.
Chimique concerne l’utilisation d’un produit phytocide.
Mécanisée fait appel à l’utilisation d’un engin.
Lire aussi
- Comment puis-je transporter une plante grosse ?
- Comment faire pour rentrer une plante à l'intérieur sans insectes ?
- Où mettre une grosse plante ?
- Comment déplacer une plante énorme ?
- Quelle est la meilleure plante d’intérieur qui n’attire pas les insectes ?
- Comment se débarrasser des insectes dans les plantes d'intérieur ?