Comment faire pour rentrer une plante à l'intérieur sans insectes ?

Capucine Bouvet
2025-06-15 15:28:44
Nombre de réponses: 6
D’abord, un bon lavage avec un fort jet de lance d’arrosage est suffisant pour la plupart des plantes.
Pour les plantes que vous savez susceptibles aux insectes, comme les fuchsias et les pélargoniums ou les hibiscus et les palmiers, l’eau seule ne sera pas suffisante.
Vaporisez bien avec une solution de savon insecticide.
Si vous doutez que la plante soit infestée de quelque chose de plus grave, comme les cochenilles farineuses, lavez-la feuille par feuille, vous assurant d’atteindre les deux côtés, avec un linge imbibé d’eau savonneuse, puis rincez bien.
Lavez aussi le pot, non seulement les côtés, mais le dessous, avec de l’eau savonneuse, avant de rentrer la plante.
Plongez le pot dans un grand seau d’eau additionnée de savon insecticide et laissez la motte de racines tremper une bonne demi-heure.
Après, enlevez le pot du seau, laissez-le bien drainer, nettoyez le pot et rentrez la plante, voilà tout.
La combinaison de 30 minutes de noyade et la présence de savon insecticide viendra à bout des insectes même les plus coriaces.

Pierre Olivier
2025-06-06 03:47:08
Nombre de réponses: 6
Avant toute chose, il faut enlever toutes les fleurs, branches et feuilles endommagées, mortes ou sèches et ne conserver que les parties saines de la plante.
Nettoyez aussi la surface de votre terreau de tous débris qui pourraient s’y trouver.
Profitez-en pour bien inspecter votre plante à la recherche de petits insectes indésirables qui pourraient se cacher dans tous les petits recoins.
Le savon noir est un insecticide 100 % naturel qui permet de déloger les insectes.
Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède et vaporisez vos feuilles–sur le dessus et en dessous–et les tiges, puis laissez agir pendant une heure.
Frottez ensuite doucement les feuilles avec un chiffon propre et doux ou passez la plante sous la douche pour la rincer abondamment.
Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’insecte dans le pot ou dans le terreau, immergez la plante dans la solution de savon noir pendant 30 minutes.
Mettez une pierre ou une brique pour éviter que le pot flotte ou se renverse.
Après le bain, laissez la plante bien s’égoutter et rentrez-la sans crainte à l’intérieur.

Marie Noel
2025-05-30 17:50:35
Nombre de réponses: 9
Pour éradiquer les insectes, on élimine les branches et les feuilles mortes avant de laver le plant et le pot avec un jet d’eau assez puissant. En général, ça suffit. On peut aussi vaporiser un savon insecticide sur toutes les surfaces en insistant sous les feuilles, où les bestioles aiment se cacher. Si on soupçonne une infestation, on peut aussi submerger le pot au complet dans un seau d’eau fraîche additionnée de savon insecticide. Enfin, si des invités non désirables se manifestent malgré tous ces soins, on isole le plant rapidement et on recommence le traitement.

Denise Blanchard
2025-05-24 19:56:32
Nombre de réponses: 8
Il faut bien laver les plantes avant de les rentrer.
D’abord, un bon lavage avec un fort jet de lance d’arrosage est suffisant pour la plupart des plantes.
Pour les plantes que vous savez sensibles aux insectes, comme les fuchsias et les pélargoniums ou les hibiscus et les palmiers, l’eau seule ne sera pas suffisante.
Vaporisez bien avec une solution de savon insecticide ou son équivalent, le savon noir.
Un taux de 5 ml dans un litre d’eau conviendra.
Si vous pensez que la plante est infestée de quelque chose de plus grave, comme les cochenilles farineuses, lavez-la feuille par feuille, vous assurant d’atteindre les deux côtés, et même l’aisselle des feuilles, avec un linge imbibé d’eau savonneuse, puis rincez bien.
Trempez le pot dans de l’eau savonneuse pour éliminer les insectes vivant dans le terreau.
Pour les éliminer, plongez le pot dans un grand seau d’eau additionnée de savon insecticide ou savon noir à un taux moindre.
Vous pouvez réduire le taux à environ 1 ml de savon par litre d’eau.
Maintenant, laissez la motte de racines tremper pendant 15 à 30 minutes.
Ce trempage salira un peu vos plantes, car plusieurs ingrédients du terreau partiront à la flotte et colleront sur les tiges et les feuilles inférieures, mais mieux vaut un peu de saleté que des insectes indésirables!
Par la suite, enlevez le pot du seau et laissez-le très bien drainer.
Maintenant, nettoyez le pot et la plante du terreau et des déchets et rentrez la plante dans la maison.
La combinaison de plusieurs minutes de noyade et de la présence de savon insecticide viendra à bout des insectes, même des plus coriaces.

Laure Leclerc
2025-05-13 00:36:40
Nombre de réponses: 5
Pour éradiquer les insectes, on élimine les branches et les feuilles mortes avant de laver le plant et le pot avec un jet d’eau assez puissant.
En général, ça suffit.
On peut aussi vaporiser un savon insecticide sur toutes les surfaces en insistant sous les feuilles, où les bestioles aiment se cacher.
Ne pas se lancer dans le DIY, car les détergents comme le savon à vaisselle sont souvent toxiques pour les plantes.
Si on soupçonne une infestation, on peut aussi submerger le pot au complet dans un seau d’eau fraîche additionnée de savon insecticide.

Yves Jacquot
2025-05-12 20:28:30
Nombre de réponses: 5
Je vaporise toujours mes plantes d’intérieur avec un savon insecticide avant de les rentrer dans la maison à la fin de l’été. Vous pouvez faire votre propre savon insecticide à la maison en mélangeant 5 ml de savon pur, comme le savon noir ou le savon de Castille, à 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange généreusement sur la plante infectée. Le savon insecticide doit toucher le parasite pour être efficace. Il est toujours recommandé de tester votre insecticide maison sur une feuille avant de l’utiliser sur une plante entière. Le « savon » à vaisselle moderne, qui contient des détergents et divers produits chimiques, n’est pas efficace comme insecticide et peut être toxique pour les plantes. Vaporisez sur les plantes infestées et regardez les insectes s’envoler.
Lire aussi
- Comment puis-je transporter une plante grosse ?
- Quelles sont les méthodes pour se débarrasser des plantes envahissantes ?
- Où mettre une grosse plante ?
- Comment déplacer une plante énorme ?
- Comment puis-je déplacer une jardinière lourde ?
- Quelle est la meilleure plante d’intérieur qui n’attire pas les insectes ?
- Comment se débarrasser des insectes dans les plantes d'intérieur ?
- Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des plantes envahissantes ?
- Comment puis-je me débarrasser d'une plante envahissante ?