:

Comment relier les feuilles d'un herbier ?

Michelle Dupre
Michelle Dupre
2025-07-28 14:06:19
Nombre de réponses : 13
0
Tant que c’est possible, je préfère manipuler mes fleurs à la pince et mettre quelques légers points de colle directement au dos des fleurs avant de les placer sur la feuille. Pour des végétaux très fins, que la colle risque de déchirer, j’encolle ma feuille avant de les disposer. Je manipule les fleurs avec une pince à épiler pour éviter de les abimer ou de les humidifier en cas de mains moites.
Jeanne Blanc
Jeanne Blanc
2025-07-22 00:03:29
Nombre de réponses : 19
0
Pour relier les feuilles d'un herbier, il faut d’abord bien les sécher. Dans cette étape on va placer les feuilles le plus à plat possible entre papier journaux et de les mettre sous une presse ou dans un livre épais. Il faut faire ce pas aussitôt après la récolte pour qu’elles prennent bien la forme. Normalement le temps de séchage est d’environ 3 semaines, mais il existe une manière d’accélérer le processus avec une planche de repassage. Une fois les plantes sèches, pour les coller on peut utiliser du scotch décoratif ou quelques gouttes de colle blanche. Attention à ne pas casser les échantillons dans cette étape là. Vous pouvez disposer chaque espèce accompagnée peut-être d’un texte explicatif ou de référence, comme la date de récolte ou le nom de la plante. Il est conseillé de prendre deux ou trois échantillons de chaque espèce pour pouvoir travailler avec plus de liberté à l’heure de disposer sur la feuille chaque fleur ou plante. Couper avec la tige de la fleur peut nous aider à la placer et coller ensuite. Il va falloir tenir en compte la taille de nos échantillons récoltés en fonction du carnet qu’on utilisera.
Paul Traore
Paul Traore
2025-07-12 20:10:28
Nombre de réponses : 18
0
Pour relier les feuilles d'un herbier, on peut utiliser une perforeuse pour trouer les pages, puis les assembler en utilisant de la ficelle et un petit bâton placé à l’arrière pour que le tout tienne. Il faut d’abord scotcher les plantes séchées sur des feuilles de papier blanc. Il faut ensuite ajouter à côte des légendes avec leurs noms. Si on a un livre tout fait, l’herbier est alors prêt. Sinon, cela vous permettra de constituer votre propre herbier relié à la façon dont vous le souhaitez.
Gabrielle Mace
Gabrielle Mace
2025-07-01 15:26:32
Nombre de réponses : 20
0
Pour faire une belle présentation pour votre herbier, privilégiez un grand classeur et des feuilles à dessin perforées. Vous pourrez fixer vos plantes sèches sur le papier à dessin grâce à de fines bandes de ruban adhésif, ou bien grâce à des rectangles de papier adhésif transparents qui recouvriront totally la plante, ou encore par des bandes de papier encollé. Sur la même page ou sur celle qui lui fait face, notez le nom commun et le nom scientifique de la plante, qui correspond au genre et à l'espèce de la plante. N’oubliez pas de mentionner la date et le lieu de la collecte ainsi que le nom du récolteur ! Vous pouvez également coller une photo de la plante entière que vous auriez prise avant de la couper.