Quel carrelage associer avec du parquet ?

Michelle Chauveau
2025-06-18 01:44:14
Nombre de réponses: 8
L'un des points forts de l'alliance entre parquet et carrelage réside dans la juxtaposition des matières, textures et couleurs. Pour que la différence entre les revêtements de sol soit bien mise en évidence, il est préférable d'opter pour des couleurs contrastées. Vous pouvez choisir des couleurs complémentaires ou encore jouer sur les tonalités chaudes et froides. Habituellement, le parquet est choisi dans une teinte relativement sombre ou dans un aspect brut, ce qui suggère d'opter pour un carrelage clair et lumineux.
Dans la cuisine, associer le parquet et le carrelage permet de créer un espace convivial et chaleureux, tout en facilitant l'entretien de votre pièce. Notre combo préféré? Un parquet en bois massif associé à un carrelage effet carreaux de ciment pour un style maison de famille réconfortant, et plein de personnalité.
Selon l'effet voulu, le choix et l'emplacement des carreaux de carrelage par rapport au parquet aura toute son importance. Si vous souhaitez créer une délimitation nette entre chaque espace, l’utilisation de carreaux de grande taille est envisageable. En revanche, vous pouvez aussi brouiller les pistes et réaliser une jonction plus originale en optant pour de petits carreaux qui s'intègrent petit à petit, façon mosaïque, dans le parquet.
Pour la salle de bain, il est conseillé d'opter pour un parquet en bois exotique traité contre l'humidité ou bien pour un sol stratifié résistant à l'eau. Côté carrelage veillez à choisir un modèle antidérapant! Celui-ci est souvent apprécié dans des tonalités douces et neutres pour créer une atmosphère reposante.
La combinaison du carrelage et du parquet permet de délimiter des espaces dans les grandes pièces, sans avoir recours aux cloisons : un bonheur! Néanmoins, pour un rendu impeccable, il est essentiel de veiller à une bonne jonction entre les deux revêtements.

Joséphine Alves
2025-06-10 06:14:22
Nombre de réponses: 3
Pour associer du parquet et du carrelage, il est possible de créer un contraste visuel très tendance en mélangeant les matières au sol. Le carrelage imitation carreaux de ciment se marie parfaitement avec le parquet, notamment dans une cuisine ouverte où l'on souhaite délimiter visuellement les deux pièces. Vous pouvez par exemple carreler l’ensemble de votre cuisine ou simplement carreler l’espace de l’ilot central, ce qui créera un contraste visuel avec le reste de la pièce de vie. Le carrelage est idéal en cuisine car il ne craint pas l’eau contrairement au parquet.
De même, dans une salle de bains, le carrelage est parfait pour des pièces où le trafic est intense, et vous pouvez carreler le contour de votre baignoire et de votre vasque pour créer un contraste avec le parquet. Il est également possible d’opter pour un carrelage imitation parquet pour un look plus.uni.
Pour une association classique et tendance, vous pouvez opter pour de larges carreaux associés à un parquet aux belles essences de bois. Si vous souhaitez une forte démarcation visuelle entre les deux pièces, n’hésitez pas à choisir des revêtements de sol aux teintes et textures opposés comme par exemple un carrelage blanc avec un parquet foncé. La barre de seuil, la barre de jonction, la marche ou le joint de finition peuvent également être utilisés pour accentuer la démarcation visuelle entre une pièce carrelée et une pièce vêtue de parquet.
Enfin, pour un style scandinave, il est possible d’associer un parquet point de Hongrie avec un charmant carrelage imitation pierre pour offrir une touche de fraîcheur nordique qui sera réchauffée par le parquet en chevrons.

Adélaïde Pascal
2025-06-10 02:04:28
Nombre de réponses: 5
Un parquet de chêne clair avec des carreaux noir et blanc, des lames de teck avec du carrelage XXL, les possibilités de ce mariage sont incroyables. Selon la disposition de votre cuisine, vous pouvez mettre en avant par un "tapis de carrelage" votre îlot central ou votre coin repas. Dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, du carrelage avec un effet de transition vers le parquet vous permet de séparer en douceur les espaces. Pour une salle de bains tout sauf banale, vous pouvez placer du carrelage autour de la baignoire et sur un des murs de la douche à l'italienne, tout en laissant le reste de la pièce en parquet. Si votre entrée donne directement sur les pièces de vie en parquet, vous pouvez souligner celle-là en faisant poser du carrelage coloré. Un conseil pour réussir ce mariage : si votre parquet est ancien, utilisez des carreaux de ciment, à l'inverse s'il s'agit d'un parquet plus moderne, vous pouvez vous permettre toutes les folies! Une simple frise en carrelage ou en carreaux de ciment, au milieu de deux pièces en parquet, permet de créer une séparation avec beaucoup de style! Mettez des éléments de votre intérieur en avant grâce au mélange carrelage/parquet, selon vos envies, mixez les revêtements de sol, ou bien les finitions des murs, ou les deux! Pour éviter les trous entre le carrelage et le parquet, pensez à mettre un joint de dilatation.
Lire aussi
- Est-il possible de mélanger du carrelage et du parquet ?
- Comment harmoniser deux sols différents ?
- Comment joindre parquet et carrelage ?
- Comment faire la transition entre le carrelage et le parquet ?
- Comment mélanger un parquet et un carrelage en céramique dans différentes pièces ?
- Est-il possible de mélanger les types de revêtements de sol ?
- Comment marier deux carrelages différents ?
- Comment gérer la transition entre les revêtements de sol ?
- Quels carreaux s'accordent avec un parquet ?