Pour choisir la taille du poêle à bois, il faut partir du principe que plus l’appareil est grand, plus son foyer l’est également. Cela permet de le charger davantage en bois et bûches de grandes dimensions. En toute logique, il est donc capable d’offrir une plus grande capacité de chauffe. Il est donc important d’adapter le dispositif à la configuration du lieu de vie.
La taille de votre appareil ne doit pas pour autant vous faire oublier les autres critères importants pour choisir votre poêle à bois. La puissance doit également être prise en compte, car elle correspond à la chaleur qu’un appareil de chauffage au bois est capable de restituer lors de la combustion. La puissance du poêle à bois sera fonction de votre climat, de son utilisation, du volume à chauffer et de la qualité de l’isolation de votre logement.
Comptez 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés environ pour un logement classique, et 1 kW pour chauffer 20 mètres carrés pour les bâtiments basse consommation. Vous l’aurez compris, la taille n’est pas l’unique critère à prendre en compte pour choisir votre poêle à bois. Pour faire le bon choix, vous devez rassembler une série de paramètres qui permettront de déterminer le poêle le mieux adapté à votre espace et à votre style de vie. En effet, un poêle de petite taille pourra très bien vous offrir des performances de chauffe tout à fait satisfaisantes pour votre utilisation et la configuration de votre habitat. En revanche, si vous devez chauffer plus de 150 mètres carrés, vous devrez opter pour un appareil de taille adaptée. Même si la taille du poêle à bois est un critère auquel vous devez être attentif, vous auriez tort de vous baser uniquement sur ce paramètre.