Qu'est-ce qu'une retraite esoterique ?

Adrien Klein
2025-07-13 13:43:18
Nombre de réponses
: 12
Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit.
Elle opère comme une respiration pour :
Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées ;
Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi ;
Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants ;
Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.
Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité.
Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.
Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit.
Elle opère comme une respiration et permet de :
Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

Alphonse Toussaint
2025-07-03 08:09:53
Nombre de réponses
: 27
Une retraite spirituelle est une véritable halte pour le cœur et pour l’esprit, quelles que soient les motivations. C’est un temps favorable pour se reposer, souffler, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées. Le cadre proposé pendant une retraite permet de se retrouver soi-même sous le regard de Dieu. C’est un temps privilégié pour découvrir sa Parole, lire la bible, prier, raviver sa foi. C’est aussi l’occasion de réfléchir au sens de son existence, de prendre du recul avant de faire des choix importants, d’approfondir les grandes questions de la vie. C’est encore la possibilité de (re)découvrir les fondements de la foi chrétienne, de se former pour mieux les comprendre. La retraite spirituelle marque une pause dans son quotidien.

Anouk Garcia
2025-06-28 10:22:10
Nombre de réponses
: 17
Une retraite spirituelle c'est une expérience de quelques jours où l’on choisit de prendre le temps pour réfléchir, ou pour prier, dans un endroit beau et serein, comme une abbaye.
Le mot « retraite » est assez polysémique, mais le sens de « refuge » que ce terme recouvrait à l’origine est éloquent.
Il s’agit encore moins de battre en retraite!
Le quotidien et ses heurts peuvent abîmer, comme les évènements durs et les doutes que réserve la vie à chacun.
Dans ces moments d’hésitation, face à la sensation d’être un peu perdu, ou simplement face à un besoin de sortir du rythme effréné de notre siècle digital, dans une pulsion d’authenticité, il est bon, il est naturel, de vouloir se réfugier.
Avant tout, c’est à vous de voir : vous êtes libre! Mais une journée dans un monastère est pleine de propositions riches de sens et de bienfaits.
Une retraite peut en outre être prêchée, c’est-à-dire qu’elle est le cadre de « topos », de petites conférences et d’échanges menés par un moine, par un prêtre, sur un thème particulier pendant tout le séjour, ou qui varie selon les journées.
La retraite prêchée peut suivre une méthode qui a fait ses preuves depuis des siècles, comme celle d’un saint, Ignace de Loyola, par exemple.
C’est vous, votre intériorité, une belle abbaye et des moines pour vous accueillir, sans oublier des moments précieux de ressourcement, de prière, ou d’étude.

Étienne Toussaint
2025-06-22 13:06:09
Nombre de réponses
: 10
Une retraite spirituelle chrétienne est un temps de recul, de retrait du monde et du quotidien.
D'où le mot retraite, tout simplement.
Les retraites spirituelles offrent un temps et un espace pour la contemplation, la méditation, la prière, la réflexion, et elles sont un moyen efficace de se recentrer sur l'essentiel.
Elle est généralement organisée dans un lieu plus ou moins isolé, comme par exemple un monastère, une abbaye, un foyer de charité ou une maison tenue par des communautés religieuses qui accueillent les retraitantes et retraitants.
Au cours d'une retraite spirituelle, les participants sont encouragés à se reposer, contempler, se promener, travailler manuellement, à prier ou lire, ainsi qu'à assister à des enseignements et aux temps de prière des frères et des sœurs qui les reçoivent.
La retraite spirituelle offre également un temps et un espace pour se ressourcer.
En se retirant de leur vie quotidienne, les participants peuvent se détendre et relativiser un quotidien parfois pesant à travers des temps calmes de prière, de contemplation de la nature ou de travail manuel en aidant la communauté.
La retraite spirituelle est un moment privilégié pour se connecter avec Dieu.
En se retirant du monde et en se concentrant sur la prière et la méditation, les participants croyants peuvent approfondir leur relation avec Dieu et renouveler leur foi.
La retraite spirituelle offre également un espace sûr pour exprimer ses doutes et ses préoccupations ou réfléchir à des décisions devant être prises.
Une retraite spirituelle peut offrir une communauté de soutien.
Les retraites sont souvent organisées en groupe, et cela peut offrir un environnement de soutien pour explorer des questions profondes, partager des expériences et trouver du réconfort.

Virginie Ruiz
2025-06-09 22:22:08
Nombre de réponses
: 27
Une retraite est un temps privilégié, d’une durée de quelques jours à plusieurs semaines au cours de laquelle on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer exclusivement à la réflexion, la méditation et la prière.
La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement.
Elle peut se vivre de différentes manières.

Bernard Vallet
2025-06-09 17:44:59
Nombre de réponses
: 14
Une retraite spirituelle est un temps que prend une personne pour prier, méditer ou d'une manière générale réfléchir à sa vie privée, de façon individuelle ou en groupe. Cela comprend souvent une prise de distance géographique vis-à-vis du lieu où l'on vit et travaille habituellement, et se déroule dans un endroit calme. La retraite est un moment propice pour approfondir la vie intérieure, mûrir des décisions en présence de Dieu, faire examen de conscience, considérer la vie du Christ, pratiquer les différentes dévotions. De nombreuses congrégations religieuses organisent des retraites pour les laïcs dans les monastères. Ce sont des lieux privilégiés de retraite spirituelle, étant donné l'atmosphère de paix et silence qu'ils offrent avec le soutien de la prière d'une communauté religieuse. Certains instituts religieux ou congrégations ont pour mission l'animation de retraites, comme celle de 'Trente Jours' ou la retraite fondamentale. Le bouddhisme propose des retraites similaires dans leur objectif à celles des catholiques, avec des pratiques méditatives. Mais il existe surtout une retraite traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours pour les personnes plus engagées dans la voie du bouddhisme tibétain.
Lire aussi
- Comment aménager un coin méditation ?
- Quel est le meilleur endroit pour méditer ?
- Comment créer un centre de méditation ?
- Quel environnement pour méditer ?
- Quel est le secret de la méditation ?
- Comment créer une méditation ?
- Quel est le pays le plus spirituel au monde ?
- Comment diriger une méditation ?
- Comment s'installer pour méditer ?