En méditant, votre corps doit être confortable et stable. Ces deux éléments sont la clé dans le choix d’une posture assise qui vous convienne. S’asseoir sur une chaise permettra de nous sentir plus confortable, et on peut se servir de la chaise en s’appuyant ou non au dossier. Pour rester stable dans la posture, veillez à ce que les pieds touchent le sol. Au besoin, appuyez-les sur un support ferme.
Pour s’asseoir les jambes croisées, assurez-vous que les genoux ne se retrouvent pas plus haut que les hanches, car des tensions vont rapidement se faire sentir au bas du dos. Pour régler ce problème, ajoutez des coussins sous les fessiers et, au besoin, sous chaque genou.
Il est également possible d’adopter la posture de méditation birmane en plaçant les jambes une devant l’autre. On peut la rendre plus accessible en s’assoyant sur un coussin.
La posture du héros ou virasana consiste à s’agenouiller sur une surface ferme, mais coussinée, et à s’asseoir directement sur un ou deux blocs de yoga. Assurez-vous que vos gros orteils soient orientés un vers l’autre et non vers l’extérieur, car cela pourrait être dommageable pour vos genoux.
Peu importe la posture assise que vous choisirez, laissez vos mains tomber de façon confortable sur les genoux ou sur vos cuisses. Si vos épaules fatiguent dans la posture, vous pouvez appuyer vos mains sur un accessoire comme un petit coussin placé sur vos jambes.