Les étagères ouvertes dans la cuisine sont-elles une bonne idée ?

Jean Colin
2025-07-22 08:52:00
Nombre de réponses
: 9
L'un des moyens les plus simples et les plus économiques de relooker votre cuisine est de remplacer certaines armoires supérieures par des étagères ouvertes.
Si votre objectif est d’alléger la déco, cette solution sera l’une des plus efficaces.
Vous disposez peut-être d’un placard intégré ancien que vous utilisez comme garde-manger, et que vous pouvez transformer en étagère ouverte sur la cuisine.
D’une part, en supprimant la porte, vous améliorez la circulation et en rendez l’accès plus pratique.
D’autre part, c’est l’occasion de réorganiser le rangement de vos aliments secs tout en ajoutant une touche de déco.
Dans la cuisine, des étagères ouvertes trouveront avantageusement leur place dans les angles inutilisés.
Grâce à cette configuration, vous optimiserez l’espace de rangement dans une petite cuisine ou ferez émerger un espace pour la déco.
Ces surfaces seront idéales, entre autres, pour ranger les cafetières moka ou à piston, la théière, ainsi que les tasses.
Placez-y également de petites plantes grasses, faciles à entretenir, et qui apporteront une note naturelle à l’ambiance de votre cuisine.
Si vous disposez de suffisamment de place, vous pourrez également y ranger de la petite vaisselle, en veillant à en harmoniser le style et les couleurs.

Eugène Bazin
2025-07-22 04:46:20
Nombre de réponses
: 8
Les étagères de cuisine ouvertes sont actuellement une tendance avec laquelle il faut compter. Et puis, sans se mentir, ses avantages sont nombreux. Pour une décoration ultra moderne et épurée. Le top du top? Allier les étagères murales avec des meubles hauts fermés. Vous mélangez ainsi le côté design des premières, avec le côté pratique des seconds. Malgré tout, l’étagère de cuisine comporte également quelques inconvénients ou plutôt, elle nécessite quelques mises en garde pour être sûr que cette solution vous correspond bien ainsi qu’à votre mode de vie. La nécessité d’un entretien régulier. La nécessité d’une bonne organisation. Étant à la vue de tous et de toutes, il faut quand même aimer ranger un peu, pour éviter un effet « fouillis » et une surcharge visuelle. Certains diront qu’il faut effectivement avoir déjà une belle surface pour intégrer des étagères murales à sa cuisine. Même si effectivement, les petites cuisines sont moins adaptées parce que les possibilités de rangement sont moins importantes, rien ne vous empêche d’allier une petite étagère design pour vos plantes aromatiques avec des meubles hauts fermés dans lesquels ranger tout ce qui vous voulez cacher.

Maggie Collin
2025-07-22 03:48:43
Nombre de réponses
: 11
Les étagères ouvertes dans la cuisine sont de nouveau à la mode, notamment en raison des nouveaux comportements écolo et minimalistes.
Elles aèrent votre cuisine et prennent moins de place que les caissons hauts, donnant ainsi un sentiment d'espace plus important.
Les étagères ouvertes sont un atout déco pour exposer de la jolie vaisselle et les ustensiles en matières nobles et durables.
Elles permettent également d'exposer son épicerie et ses bocaux, qui peuvent devenir des objets de décoration.
Les étagères ouvertes sont une façon pratique de moduler ses différents espaces et de jouer sur les couleurs, les objets et la déco.
Elles peuvent s'adapter aux contraintes de votre cuisine et combler un petit ou un grand vide, tout en épousant les angles de votre pièce.
Elles peuvent également être suspendues pour conserver les murs propres et sans bavures, et il est possible de les fixer au plafond.
Cependant, les étagères ouvertes prennent plus vite la poussière et réduisent les possibilités de rangement, il faut donc avoir conscience qu'elles ont surtout une fonction d'ornementation davantage que d'aménagement pratique.
Il faut être capable de les entretenir, de les nettoyer et de maintenir une forme d'épure esthétique sans trop les surcharger de bibelots encombrants.
En résumé, les étagères ouvertes sont une bonne idée si vous êtes capables de les entretenir et de les intégrer dans votre décoration de cuisine de manière harmonieuse.

Diane Boulanger
2025-07-22 03:25:24
Nombre de réponses
: 10
Les étagères ouvertes dans la cuisine, vaste sujet à polémique : partisans et opposants ont de bonnes raisons.
Pour les premiers, les étagères sont pratiques et esthétiques, pour les seconds, la poussière et la graisse s’y accumulent trop facilement.
L’avantage premier des étagères, dans la cuisine ou ailleurs, c’est que leur taille peut s’adapter à toutes les envies et tous les besoins.
C’est pourquoi elles peuvent se révéler très utiles dans une petite cuisine.
L’objection est de taille et nous n’allons pas nous dérober.
C’est en effet LE problème majeur des étagères ouvertes : tout ce qu’on y dispose se trouve de fait exposé à la poussière, mais surtout aux vapeurs et projections de cuisson.
Le remède miracle consiste alors à disposer ses étagères loin des zones de cuisine d’une part, et d’installer une hotte aspirante performante comme dans cette cuisine.
D’un point de vue purement décoratif, les étagères ont également leur mot à dire : elles permettent en effet de donner vie à la cuisine tout en facilitant la tâche des cuisiniers.
Bien sûr, on ne saurait que vous recommander d’opter pour des étagères faciles à nettoyer, de mettre en place une bonne hotte aspirante, et de ne laisser à disposition que de la vaisselle ou des condiments utilisés quotidiennement afin que ceux-ci n’aient pas le temps d’être salis par les éventuelles éclaboussures.
Dans cette dernière cuisine, le principe est le même, il est juste exploité différemment.
En effet, les étagères que vous observez ici peuvent être entièrement dissimulées derrière des portes.
On ouvre pour cuisiner, on referme après !
Ou l’inverse !
C’est aussi simple et efficace que cela.
Lire aussi
- Quel est l'espacement entre les étagères ouvertes dans une cuisine ?
- Comment disposer plusieurs étagères sur un mur ?
- Comment rendre les étagères de cuisine ouvertes plus esthétiques ?
- Les étagères ouvertes de la cuisine deviennent-elles poussiéreuses ?
- Qu'est-ce qui est mieux, une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ?
- Quelle est la meilleure hauteur pour les étagères ouvertes dans la cuisine ?
- Quel espace entre deux étagères ?
- Comment aligner plusieurs étagères ?
- Comment joindre deux étagères dans un coin sans équerres ?