Les étagères ouvertes dans la cuisine, vaste sujet à polémique : partisans et opposants ont de bonnes raisons.
Pour les premiers, les étagères sont pratiques et esthétiques, pour les seconds, la poussière et la graisse s’y accumulent trop facilement.
L’avantage premier des étagères, dans la cuisine ou ailleurs, c’est que leur taille peut s’adapter à toutes les envies et tous les besoins.
C’est pourquoi elles peuvent se révéler très utiles dans une petite cuisine.
L’objection est de taille et nous n’allons pas nous dérober.
C’est en effet LE problème majeur des étagères ouvertes : tout ce qu’on y dispose se trouve de fait exposé à la poussière, mais surtout aux vapeurs et projections de cuisson.
Le remède miracle consiste alors à disposer ses étagères loin des zones de cuisine d’une part, et d’installer une hotte aspirante performante comme dans cette cuisine.
D’un point de vue purement décoratif, les étagères ont également leur mot à dire : elles permettent en effet de donner vie à la cuisine tout en facilitant la tâche des cuisiniers.
Bien sûr, on ne saurait que vous recommander d’opter pour des étagères faciles à nettoyer, de mettre en place une bonne hotte aspirante, et de ne laisser à disposition que de la vaisselle ou des condiments utilisés quotidiennement afin que ceux-ci n’aient pas le temps d’être salis par les éventuelles éclaboussures.
Dans cette dernière cuisine, le principe est le même, il est juste exploité différemment.
En effet, les étagères que vous observez ici peuvent être entièrement dissimulées derrière des portes.
On ouvre pour cuisiner, on referme après !
Ou l’inverse !
C’est aussi simple et efficace que cela.