Qu'est-ce qui est mieux, une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ?

Renée Guichard
2025-08-06 08:30:33
Nombre de réponses
: 21
Généralement ouverte sur le salon ou la salle à manger, elle est plus conviviale et accueillante. Néanmoins, la cuisine ouverte hérite de quelques inconvénients comme le bruit. Sans cloisonnement, les nuisances sonores d’une cuisine se propagent davantage dans la pièce. La cuisine fermée est aménagée dans une pièce à part. Positionnée dans un espace distinct des autres pièces, elle permet d’offrir un peu plus d’intimité. Les nuisances sonores de la cuisine sont alors isolées du reste de l’habitation. Concernant les odeurs, il ne sera pas nécessaire d’équiper votre cuisine d’une hotte surpuissante comme pour les cuisines ouvertes. Cependant, la cuisine fermée dispose de quelques limites. Moins conviviale elle vous empêchera de communiquer avec vos convives lorsque vous préparerez vos repas. La pièce sera moins lumineuse mais cette faille pourra être compensée en apportant un soin particulier à l’éclairage général. Si vous ne parvenez pas à vous décider entre cuisine ouverte ou fermée, la cuisine semi-ouverte se positionne alors comme le bon compromis.

Louis Techer
2025-07-29 11:38:00
Nombre de réponses
: 13
Une cuisine fermée présente l’avantage de cloisonner les espaces de vie et les moments de la journée : une pièce à part entière où l’on se retrouve en famille pour les repas, pour peu qu’elle soit assez grande pour y installer une table.
Il est certain que l’on y est moins dérangé et que cette solution permet aussi de dissimuler, le cas échéant, certains secrets de fabrication.
La tentation de discuter sera aussi moins grande.
Idem si le bruit vous importune et que hotte, lave-vaisselle et autre robot pâtissier tournent souvent.
Dernier avantage que j’ai trouvé à la solution « cuisine fermée » : la possibilité de laisser son désordre en plan!!!
Tentant, donc, de ne pas être obligée de tout ranger tout de suite.
Mais aussi terriblement frustrant de ne plus participer, recluse dans ma cuisine, à l’animation de la maison et aux discussions avec mes invités!
Et là, j’ai estimé que, pour moi, ce n’était pas possible.
Si j’ai une famille, si j’invite des amis, c’est pour communiquer avec eux!
Pas pour être toute seule, tranquille dans ma cuisine, ou interrompre une intéressante discussion afin d’aller vérifier la cuisson d’un plat ou de chercher le pesto oublié au frigo.
Il est un fait, aussi, qu’une cuisine fermée est bien souvent plus étriquée et moins lumineuse qu’une cuisine ouverte!
Notez que si elle est même trop petite pour y installer une table permettant les repas en famille, elle impliquera de nombreux déplacements peu pratiques pour mettre le couvert, chercher les plats et débarrasser.

William Albert
2025-07-22 09:33:14
Nombre de réponses
: 15
Les avantages des cuisines ouvertes nous amènent à gagner en lumière, en effet, en abattant une cloison, vous allez gagner au moins une nouvelle ouverture. Le concept ouvert est donc très recommandé pour les cuisines qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle. Vous ouvrirez aussi la porte à de nouvelles possibilités d’aménagement qui vous aideront à gagner en surface de rangement ou à inclure des éléments pour lesquels vous n'aviez pas la place auparavant.
Les inconvénients des cuisines ouvertes font que tout ce que vous laissez à la vue de tous peut créer une impression de désordre dans toute la pièce. Un autre des désavantages est que les odeurs et la fumée de la cuisine se propagent dans toute la maison et imprègnent les tissus.
Les cuisines fermées ont pour argument que les odeurs et la fumée qui se dégagent lorsqu’on cuisine ne vont pas au-delà de la porte. De plus, les cuisines isolées permettent de gagner en intimité et tranquillité dans toutes les pièces.
Les arguments contre les cuisines fermées font qu’il est difficile d’obtenir la même sensation d’espace que dans une cuisine ouverte. Les options d’aménagement des meubles et des éléments sont considérablement plus limitées, surtout si la cuisine est petite. Enfin, vous perdez la possibilité de faire plusieurs choses à la fois, par exemple parler avec vos invités pendant que vous préparez l'apéritif ou discuter avec quelqu’un qui se trouve dans le salon.

Audrey Leveque
2025-07-22 07:16:06
Nombre de réponses
: 14
Le choix entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée est très subjectif et reflète inévitablement les habitudes de tous ceux qui occupent et vivent dans l’espace domestique.
Si vous craignez les odeurs et le désordre, une cuisine fermée est préférable.
La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées et souvent en désordre de la maison ; c’est l’endroit où l’on prépare et consomme les repas plusieurs fois par jour et il n’est pas toujours possible de maintenir un ordre impeccable.
Si vous aimez l’informalité et que vous disposez de peu d’espace, optez pour la cuisine ouverte.
Imaginez recevoir des invités pour le dîner : une cuisine ouverte rend immédiatement l’atmosphère plus informelle car ceux qui préparent l’apéritif ou les plats ne sont pas exclus de la conversation : les amis sont tous dans la même pièce.
Vous aimez l’idée de la cuisine ouverte, peut-être parce que vous disposez de peu d’espace, mais vous avez peur de renoncer définitivement aux espaces fermés et séparés ?
La bonne nouvelle est qu’il existe des compromis: portes coulissantes, séparations mobiles, murs en fer, verre semi-transparent et légèrement teinté, sont tous des éléments décoratifs qui donneront du caractère à votre cuisine tout en maintenant les espaces séparés seulement lorsque vous le souhaitez.
Lire aussi
- Les étagères ouvertes dans la cuisine sont-elles une bonne idée ?
- Quel est l'espacement entre les étagères ouvertes dans une cuisine ?
- Comment disposer plusieurs étagères sur un mur ?
- Comment rendre les étagères de cuisine ouvertes plus esthétiques ?
- Les étagères ouvertes de la cuisine deviennent-elles poussiéreuses ?
- Quelle est la meilleure hauteur pour les étagères ouvertes dans la cuisine ?
- Quel espace entre deux étagères ?
- Comment aligner plusieurs étagères ?
- Comment joindre deux étagères dans un coin sans équerres ?