Apporter du rythme dans un espace ouvert constitué uniquement de murs périphériques, le pilier permet d’organiser les zones.
Dans une entrée, il offre une séparation sans cloisonner et délimite les pièces.
En créant un code couleur, que l’on retrouvera sur le poteau mais aussi sur certaines parties des murs sous forme de liseré, frise ou en soubassement, on met en place une cohérence et un rythme dans l’esthétique générale.
Support d’étagères, le poteau devient complètement invisible pour devenir une vraie pièce de mobilier.
Complètement intégré à l’aménagement de l’espace, il peut être travaillé en jouant le ton sur ton, avec des étagères de la même couleur, ou au contraire en misant sur le contraste en mixant les teintes ou les matières.
Le poteau structure l’espace.
Pour peu qu’il ne soit pas trop éloigné d’un autre pilier ou d’un mur, on peut imaginer intégrer des meubles bas, du commerce ou fabriqués sur mesure, pour créer une composition.
Plutôt que de voir le pilier restant comme une perte de place, servez-vous-en comme d’un support pour la table.
Vous pouvez la découper partiellement de la forme du poteau pour l’y intégrer.
Plutôt que de subir votre poteau central, tentez de lui trouver une fonction qui le mettra en valeur.
Il peut par exemple recevoir des interrupteurs en applique, dont vous aurez choisi avec soin le design.
Dans le même esprit, vous pouvez choisir de mettre en valeur ce poteau sans chercher à lui donner une fonction ou à l’intégrer, mais en le sublimant.
Tous les moyens décoratifs sont possibles : papier peint, peinture, matière ou même habillage métallique, argenté ou doré, pour un effet chic et décalé.
Une planche en bois ou en medium peint positionnée à 45 cm du sol, faisant la jonction entre un mur et le poteau, servira d’assise supplémentaire dans un salon ou de banc pour mettre ses chaussures dans une entrée.
Prolonger l’emprise du poteau par une retombée au plafond permet de créer une délimitation sans cloisonner.
Cette arche peut aussi abriter de l’éclairage ou des gaines techniques, solution pratique notamment dans la cuisine.
Si vous souhaitez mettre en avant cette structure légère, vous pouvez l’habiller d’une couleur ou d’un matériau qui tranche avec le reste de la pièce.