Comment remplacer un poteau porteur dans une maison ?

Guillaume Colin
2025-07-22 13:13:57
Nombre de réponses
: 13
Avant toute chose, nous avons protégé la maison avec une bâche en plastique et des panneaux isorels. Nous avons également déposé un système des étais et bastaings en bois pour supporter le plafond et les murs porteurs. Après la démolition d’un poteau en béton armée existant avec une tronçonneuse électrique et une machine spéciale, deux semelles ont été créés pour soutenir les poteaux. Un double poteau UPE200 par longueur 2,80 m a été ensuite mise en place, fixé au mur en système de moisage par tiges filetées scellée à l’aide de résine chimique et fixé au sol par tirefonds. L’assemblage des poutres et des poteaux a été effectué par des platines métalliques de 10 mm à l’aide de soudure et boulonnage.

Michèle Traore
2025-07-22 12:26:09
Nombre de réponses
: 9
Doubler la portée de la poutre est je pense irréalisable, ca a été calculé comme cela, si vous voulez le supprimer il faudra mettre un ipn sur les 4,6m qui devrait sûrement faire plus de 20cm de haut et sera placé sous la poutre actuelle.
Pour info on estime à la louche qu'une poutre béton doit faire 10cm de haut pour 1m de portée, soit 46cm pour 4,6m par exemple.
C'est un ordre d'idée, seul un bureau d'étude saurait calculer la hauteur exacte.
Comme je ne pourrai pas me permettre un investissement pour un ipn par un pro donc je pense que ce poteau va rester en place et on va réfléchir avec madame à une solution.
Vous auriez pu faire un îlot centrale allant jusqu’à cette poutre, esthétiquement ca aurait été plus sympa et ca n’aurait pas gêné le passage de ce fait.

Grégoire Traore
2025-07-22 12:01:22
Nombre de réponses
: 6
La solution est de faire un poteau de chaque côté, et de refaire une poutre renforcée de façon à pouvoir supprimer le poteau.
Comptez entre 5000 et 6000€
Bonjour depose partielle faux plafond creation appuis mur porteur fourniture et pose d'un fer type hpe 160 reprise faux plafond sans peinture prevoir env 3500 euros plus peinture env 1500 euros
Apparemment il s'agit d'un mur porteur qui a été détruit pour agrandir la pièce et le poteau doit supporter une poutre en son milieu.
En supprimant le poteau, i...
Estimation de devis : 2 300 euros
Estimation de devis : 3 500 euros
La suppression du poteau porteur peut nécessiter la création d'appuis mur porteur, la fourniture et la pose d'un fer type HPE, ainsi que la reprise du faux plafond.
Il est également possible de remplacer le poteau porteur par un IPN.

Michel Riviere
2025-07-22 11:41:41
Nombre de réponses
: 9
Pour remplacer un poteau porteur dans une maison, compte tenu des déclarations des gens du bâtiment, certaines personnes affirment que je peux retirer sans soucis mes poteaux.
D'autres affirment qu'il faut tout changer.
Certains autres affirment qu'il faut simplement renforcer.
Garder les poutres Nailweb pourrait être une bonne option, mais en ajoutant peut-être du laminé collé ou ce qui conviendra le mieux.
J'avais pensé ajouter deux poutres en laminé collé de chaque côté des poutres en place.
Je ne sais pas si il vaut mieux les placer contre les Nailweb, ou un peu plus loin pour répartir au mieux la charge.

Marcel Berthelot
2025-07-22 11:10:56
Nombre de réponses
: 14
Pour remplacer un poteau porteur dans une maison, il est essentiel de comprendre d’abord la fonction du poteau à remplacer. Les poteaux sont généralement des éléments porteurs qui soutiennent des charges verticales, telles que des poutres ou des dalles.
Pour comprendre leur rôle, il est conseillé de consulter les plans architecturaux ou de faire appel à un ingénieur en structure.
Le processus de suppression du poteau doit être abordé avec prudence, car un poteau peut jouer un rôle clé dans la stabilité de l’ensemble du bâtiment.
Une fois que vous avez établi la fonction du poteau, plusieurs considérations doivent être prises en compte, notamment l’analyse des charges qui seront redistribuées et la vérification que les éléments adjacents peuvent supporter ces nouvelles charges.
Design de la solution de remplacement : Décidez si des poutres ou des renforts doivent être installés pour compenser la charge du poteau supprimé.
La suppression d’un poteau peut être réalisée par plusieurs méthodes, selon sa taille et son rôle dans la structure, comme la découpe contrôlée ou le remplacement par des poutres de renforcement.
L’installation de poutres en lamellé-collé ou en acier peut être envisagée, selon les besoins de la structure.
Une fois le poteau supprimé, il est essentiel de renforcer la structure pour assurer sa stabilité, ce qui peut impliquer l’ajout de poutres, de colonnes ou de supports supplémentaires pour redistribuer les charges.
Lire aussi
- Comment puis-je habiller un poteau porteur ?
- Comment décorer un pilier dans une maison ?
- Comment puis-je habiller un poteau dans ma cuisine ?
- Comment habiller un poteau IPN ?
- Comment faire le coffrage d'un poteau ?
- Comment recouvrir des piliers de portail ?
- Comment poser des éléments de piliers ?
- Comment recouvrir un pilier ?
- Comment habiller un mur porteur ?