Comment faire le coffrage d'un poteau ?

Marthe Peltier
2025-07-22 12:45:31
Nombre de réponses
: 8
Pour faire un coffrage de poteau, plusieurs options sont possibles. On peut utiliser un coffrage en carton, qui est facile et rapide à mettre en place, mais qui est cher. Le coffrage en carton est utilisé en donnant la forme que vous souhaitez au coffrage, en ceinturant le coffrage pour le renforcer. Le coffrage en bois est également une option, c’est le coffrage traditionnel, qui est assemblé sur chantier. Le fonctionnement est le suivant : on fabrique le coffrage sur 3 faces, au sol, on ferme le coffrage à l’endroit du poteau, on fixe les panneaux par vissage.
On met en place le coffrage en suivant ces étapes : on trace sur les fondations l’emplacement du coffrage, on met en place le coffrage, on renforce le coffrage en le ceinturant avec du bois, et des serres joints. On étaye le coffrage, les étais maintiennent le coffrage et garantissent l’aplomb de la structure, on met 4 étais, sur chaque face. Il est important de fixer le coffrage au sol pour éviter qu’il ne remonte lors de la coulée du béton. Le coffrage doit également être renforcé pour garantir sa verticalité, on peut le ceinturer avec du bois tous les 40-50 cm et des serres joints.
Pour ceinturer le coffrage du poteau, vous pouvez utiliser du bois et des serres joints, cela permet de renforcer le coffrage tout en garantissant sa verticalité. Il est également possible d’utiliser d’autres coffrages, tels que des coffrages banchés ou des éléments préfabriqués.
Lire aussi
- Comment puis-je habiller un poteau porteur ?
- Comment décorer un pilier dans une maison ?
- Comment puis-je habiller un poteau dans ma cuisine ?
- Comment remplacer un poteau porteur dans une maison ?
- Comment habiller un poteau IPN ?
- Comment recouvrir des piliers de portail ?
- Comment poser des éléments de piliers ?
- Comment recouvrir un pilier ?
- Comment habiller un mur porteur ?