:

Quels sont les inconvénients du travertin ?

Paulette Boyer
Paulette Boyer
2025-07-21 09:34:24
Nombre de réponses : 11
0
Le travertin est un matériau sensible et poreux. Le travertin est une pierre, certes anti-dérapante, mais surtout poreuse : elle absorbe rapidement les liquides, à savoir le savon, le shampoing... Des traces jaunâtres disgracieuses peuvent donc apparaître sur ce matériau. Mais ce n'est pas tout : le travertin est également très sensible. Les produits ménagers contenant trop d’acidité, tels que l'eau de Javel, peuvent détériorer le matériau. Le travertin est plus cher qu'un carrelage classique. Il est également plus cher qu'un carrelage classique, qui lui sera plus léger. Le travertin doit être traité régulièrement. Appliquez un traitement oléofuge tous les 5 ans, afin d'éviter aux taches d'huile, mais aussi de savon de s'imprégner.
Dominique Robert
Dominique Robert
2025-07-17 21:15:31
Nombre de réponses : 10
0
Compte tenu de sa composition, le Travertin n'est une pierre poreuse puisque seulement 1% de porosité. Utilisé comme revêtement de sol ou de mur, il ne faut pas employer de produits ménagers abrasifs et acides pour le nettoyer au risque de l’endommager. Un produit d’entretien à base de savon de Marseille ou de savon noir convient parfaitement pour entretenir le Travertin. Le carrelage en travertin posé en extérieur ne craint pas les taches grâce notamment aux UV du soleil et de la lune, seules les zones à risque telles que barbecue, arbre fruitier etc... doivent être hydrofugées avec produit incolore et non filmogène. La pierre doit respirer et ne pas bloquer l'humidité (remontée d'humidité par capillarité, éventuelle condensation etc...)
Bertrand Charpentier
Bertrand Charpentier
2025-07-06 01:19:01
Nombre de réponses : 15
0
Compte tenu de sa composition, le travertin est une pierre poreuse. Utilisé comme revêtement de sol ou de mur, il faut veiller à ne pas employer de produits ménagers abrasifs pour le nettoyer au risque de l’endommager. Le carrelage en travertin posé en extérieur à tendance à noircir à cause de la pollution. Il est également nécessaire de le protéger de l’humidité et des taches avec des traitements adaptés.
Alphonse Girard
Alphonse Girard
2025-07-05 22:39:59
Nombre de réponses : 21
0
La pierre de travertin est poreuse, une caractéristique qui la rend plus sensible aux tâches. Pour éviter les tâches et le phénomène de noircissement, elle doit être hydrofugée et nettoyée avec des produits ménagers non acides. Le carrelage en travertin étant plus lourd que le carrelage dit « classique », sa pose peut également s’avérer plus fastidieuse.
Marine Bigot
Marine Bigot
2025-07-05 21:56:37
Nombre de réponses : 13
0
Le plus souvent, qui dit salle de bain, dit produits ménagers… Cependant, le travertin et les produits à substances chimiques ne font pas bon ménage! En raison de sa composition, le carrelage en travertin ne supporte pas les produits ménagers au risque de le voir se détériorer rapidement. Il est à noter que la pierre de travertin est également très sensible aux substances acides telles que l’alcool, le vinaigre, les jus de fruits ou encore le café. Le vrai problème est qu’un simple accident de quelques secondes peut provoquer des taches irrémédiables. En effet, l’acidité réagit instantanément avec le carbonate de calcium de la pierre en raison de sa matière poreuse. Pour toutes ces raisons, le carrelage en travertin est un sol idéal pour une salle de bain à condition que vous évitiez de manger votre sandwich ou de boire votre verre de jus dans votre baignoire.