:

Puis-je utiliser du plâtre multi-finitions sur de la brique ?

Margaux Raymond
Margaux Raymond
2025-07-02 00:22:24
Nombre de réponses: 3
Si son usage est aujourd’hui fortement concurrencé par les enduits pour les finitions en intérieur, il reste très utilisé comme matériau de base pour le scellement de carreaux de plâtre, de briques et autres. Gâché avec de l’eau, le plâtre en poudre peut par ailleurs être utilisé sur les chantiers en tant que matériau à part entière : Soit pur, comme matériau de scellement pour monter des cloisons en briques ou plaques de plâtre. Les plâtres de construction destinés aux travaux d’assemblage des briques et plaques de plâtre, au dressage de surfaces ou au rebouchage de saignées d’encastrement. Ce type de plâtre polyvalent permet de combler et dresser un mur, mais aussi de sceller des éléments de maçonnerie.
Marine Didier
Marine Didier
2025-07-02 00:02:38
Nombre de réponses: 8
Si le plâtre ne tenait pas, il serait facile de le supprimer. En l'occurrence, il tient bien, ce qui n'a rien d'étonnant sur brique creuse, et vos inquiétudes sont justifiées. Le plâtre est un très bon produit, mais il a le défaut d'être hygrophobe. Un excès d'eau et il se noie et meurt. Et on ne fait pas d'enduit sans arroser le support et sans eau dans le mortier... Donc, effectivement, la nécessité avant enduisage d'une pré-couche qui ferme le support est évidente.
Yves Rocher
Yves Rocher
2025-07-01 23:21:07
Nombre de réponses: 5
Je n'ai pas trouvé de phrases directes dans le texte qui répondent explicitement à la question de savoir si l'on peut utiliser du plâtre multi-finitions sur de la brique. none
Dorothée Tessier
Dorothée Tessier
2025-07-01 22:04:02
Nombre de réponses: 7
Pour la partie au plafond je partirais plutôt sur du MAP, sans doute plus collant que du mortier et donc plus facile. Vous pouvez aussi coller directement au MAP des morceaux de placo, ça me parait bien plus simple. En effet, je vais essayer de tout faire en placo, sinon la finition va être un enfer. Pour refaire le pilier, je pense à 2 méthodes. 1 - faire un coffrage, et remplir avec du mortier, puis faire une finition au plâtre. 2 - casser un peu plus proprement et coller des plaques de plâtre.