:

Comment faire circuler l'air dans une mezzanine ?

Augustin Albert
Augustin Albert
2025-07-22 16:11:50
Nombre de réponses : 15
0
Pour pallier cet inconvénient, il faut installer un déstratificateur. Le déstratificateur, brasse l’air pour rabattre l’air chaud vers le sol. Il permet ainsi une homogénéisation de la température. Le ventilateur de plafond réversible est le plus simple, mais attention, ce n’est pas un simple ventilateur, il doit posséder une fonction « hiver ». Dans ce cas, les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour faire descendre l’air chaud vers le sol. L’idéal est de la placer vers la principale source de chaleur, il doit tourner à petite vitesse. Sa dimension dépend du volume de la pièce. Le déstratificateur se présente comme un petit ventilateur carrossé d’une dizaine de centimètres de diamètre pour une cinquantaine de haut. Il peut s’installer dès 2.50 m de hauteur de plafond. Sa taille et sa puissance dépendent du volume de la pièce. Placé vers la source de chauffage, il va renvoyer l’air chaud vers le sol d’une manière plus unidirectionnelle que le ventilateur. Pour une déstratification plus efficace, il est possible de relier ventilateur ou déstratificateur à un thermostat. L’appareil se mettra en marche lorsque la température de consigne sera atteinte.
Martine Merle
Martine Merle
2025-07-13 04:38:44
Nombre de réponses : 19
0
Un ventilateur déstratificateur est utile pour une mezzanine car il peut aider à améliorer la circulation de l’air dans une pièce à double hauteur. Dans une pièce à double hauteur, l’air chaud a tendance à s’accumuler en haut de la pièce, tandis que l’air froid reste en bas. Un destratificateur mezzanine est conçu pour réduire cette différence de température en mélangeant l’air chaud et l’air froid, ce qui permet de répartir la chaleur de manière plus uniforme dans la pièce. Cela peut aider à maintenir une température plus constante dans la mezzanine, ce qui peut améliorer le confort et réduire les coûts de chauffage. Surtout, l’espace situé sous la mezzanine bénéficiera davantage des bienfaits du système de chauffage. Pour bien choisir un destratificateur mezzanine, il faut connaître le produit et savoir pourquoi on l’achète. Les dimensions de l’appareil, et notamment sa hauteur et la possibilité de l’équiper de tiges d’extensions, sont des éléments importants à prendre en compte.
Guy Didier
Guy Didier
2025-07-02 10:45:16
Nombre de réponses : 12
0
Pour faire circuler l'air dans une mezzanine, il existe une solution très simple qui s’appelle un déstratificateur. Derrière ce nom barbare se cache un ventilateur de plafond équipé du mode confort d’hiver. Le mode confort d’hiver est un mode où un ventilateur tourne en sens inverse pour aspirer l’air vers le haut plutôt que de le souffler vers le bas. Le brassage de l’air qui stagne au plafond va casser les couches de température qui se forment naturellement. Avec ses 5 brevets, le ventilateur de plafond sans pales Exhale est particulièrement efficace dans cet exercice. En effet, à la différence des ventilateurs à pales, il est capable de souffler l’air à 360 degrés et pas juste en dessous de lui. Ainsi l’air chaud du plafond est vraiment remué et diffusé dans tous les coins de la pièce ce qui permet de bien mieux uniformiser la température du sol au plafond. Il est important de noter que dès qu’on a de la hauteur de plafond, un déstratificateur est utile car qu’elle que soit la performance ou le mode de système de chauffage, rien n’empêche la chaleur de monter. On considère qu’un seul ventilateur est efficace pour 500 mètres cubes. Au-delà de ce volume, nous préconisons une seconde ventilateur de plafond Exhale pour une meilleure efficacité.
Gabrielle Mace
Gabrielle Mace
2025-07-02 09:05:18
Nombre de réponses : 20
0
Capter l'air chaud en partie haute de la maison pour le renvoyer vers le bas via une ventilation double flux ou une gaine dédiée et une centrale de distribution de chaleur. Installer un ventilateur de plafond muni d'une position hiver pour faire descendre l'air chaud. Il existe également des échangeurs à placer sur les conduits de fumées pour mieux répartir la chaleur dans la maison. Installer un élément massique pour capter une partie de la chaleur en partie basse et la restituer lentement sous forme de rayonnement infrarouge, comme une cloison à inertie derrière le poêle, par exemple.