Il ne faut pas peinturer sa brique parce que la peinture va emprisonner l’humidité à l’intérieur du mur. Le principal problème de la peinture sur les briques est le mortier. Quand on décape des bâtiments qui ont été peints il y a 75 ans, le mortier devient de la poudre. La solution pour une brique peinte est de la décaper. Il est possible de peinturer la brique avec un latex 100% acrylique. L’industrie de la peinture a dû faire beaucoup d’études pour se tourner vers des produits à base d’eau et de latex. Avec la peinture à l’huile, nous voyions un décollement rapide sur les briques, puisque ces peintures à base de solvant ne respiraient pas. Il existe aussi des revêtements extérieurs pour changer l'aspect d’une devanture en briques. Les teintures représentent une excellente option pour remplacer la peinture.
On réussit quand même à toutes les enlever et à ramener les bâtisses à leur couleur d’origine. Il est sans teneur en composés organiques volatils (COV).
Il n’y a pas d’abrasion, on dissout la peinture, explique-t-il. Ensuite, on rince avec un jet à pression et on nettoie la façade avec un autre produit. Des fois, on est appelés à intervenir sur des façades qui ont eu 7, 8, 10 couches. Elle recommande donc d’utiliser des produits à base d’eau avec une capacité supérieure à respirer, affichant le terme technique «perm» (perméabilité de la peinture).
Si on l'applique sur une devanture en briques, l’installation de fourrures (forences) est essentielle pour la fixation des panneaux de briques. C’est écologique, ça respire très bien et ça ne forme pas une pellicule comme la peinture. L’entreprise utilise une combinaison de produits dissolvants. Ils sont appliqués au pinceau sur la surface pour faire lever la peinture.