Vous devez commencer par observer la pièce dans laquelle vous souhaitez installer la mezzanine.
En fonction de sa configuration, de sa forme, de la position des fenêtres et des portes, vous pourrez définir le meilleur emplacement.
N'oubliez pas la question du style, car une mezzanine prend une place visuelle très importante et l'ensemble de la pièce s'en trouvera changé si vous optez pour une mezzanine en bois rustique ou plutôt en métal laqué.
Penser à placer le plateau perpendiculaire aux fenêtres pour que la lumière puisse passer sous la mezzanine.
La mezzanine dans une pièce à vivre doit laisser un passage libre en dessous d'au moins 2,20 m pour éviter un sentiment d'être écrasé.
Au-dessus, sur le plateau de la mezzanine, 1,90 m suffit surtout si vous y installez un bureau.
La mezzanine d'une chambre d'enfant doit se situer au moins à 2 mètres du sol pour laisser un espace libre sous le plateau de 1,80 m, soit suffisamment pour que vous puissiez passer dessous sans vous cogner la tête, mais pas d'avantage pour avoir aussi la possibilité de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe au dessus.
Entre le plateau de la mezzanine et le plafond, il faut compter 1 mètre au minimum pour qu'un enfant puisse se tenir assis sur son lit.
L'escalier d'une mezzanine doit respecter la règle suivante : 60 2H+G 65.
Deux fois la hauteur plus le giron doivent être compris entre 60 et 65 cm.
Ce qui correspond à un angle d'environ 30°, vous devrez donc disposer d'un reculement de 3,46 mètres pour monter 2 mètres de dénivelé.
L'échelle de meunier est la solution idéale pour les mezzanines car, tout en restant relativement praticable, l'échelle de meunier ne prend que peu de place.
Avec un angle d'environ 75° : pour monter 2 mètres, le reculement ne sera que de 50 cm.