L’obtention d’une autorisation de construire est obligatoire lorsqu’il y a création d’une surface de plus de 20 m2 ou de 5 m2 suivant les cas.
Ainsi, dès lors que l’ouvrage est fixe, il est conditionné à l’obtention d’une autorisation de construire.
Or, ces mezzanines sont incontestablement des constructions fixes.
Ainsi, le caractère « démontable » de la mezzanine industrielle n’est pas un critère permettant à l’occupant de s’affranchir d’obtenir une autorisation de construire pour installer sa mezzanine.
Dès que la mezzanine est fixée au sol par un système de fixation, l’installation est par définition qualifiée de construction et la simple création de surface impose à l’occupant de bénéficier d’une autorisation s’il souhaite mettre en place ladite mezzanine.
La nature de l’autorisation sera déterminée en fonction des caractéristiques de la mezzanine (surface créée, emprise au sol, hauteur, etc.).
Il n’existe aujourd’hui aucune jurisprudence spécifique aux mezzanines industrielles démontables.
Recommandation : consultez la commune accueillant le projet ou votre avocat pour vous faire accompagner afin d’obtenir votre autorisation d’urbanisme.
Ainsi, par la simple création de surface de plancher et par le caractère fixe et pérenne de l’installation, une mezzanine démontable est qualifiée de construction au sens de l’urbanisme.
Ainsi, s’agissant d’une construction, sa mise en place dans le bâtiment est conditionnée à l’obtention préalable d’une autorisation d’urbanisme.
Il faut donc se demander si l’installation d’une mezzanine démontable est créatrice ou non de surface de plancher.
La circulaire du 3 février 2012 précise que doivent être pris en compte dans le calcul de la surface de plancher des constructions, « les rez-de-chaussée et tous les étages, tous les niveaux intermédiaires telles que les mezzanines » (Cire, p.8, §1.1).
Aucune distinction n’étant faite entre mezzanine structurelle et mezzanine démontable, il faut considérer que le simple fait de créer de la surface de plancher supplémentaire par l’installation d’une mezzanine suppose l’obtention préalable d’une autorisation d’urbanisme adéquate au projet.