Tout de suite, rassurez-vous, les LED dégagent très peu de chaleur comparativement aux halogènes et aux anciennes ampoules à incandescence. Comment tout produit consommant de l’électricité, les LED dégagent elles aussi de la chaleur par effet Joule. Mais, contrairement aux ampoules à incandescence et halogènes dont la surface du verre peut atteindre plusieurs centaines de degrés, la température des LED oscille généralement entre 30 °C et 50 °C maximum. Ainsi, vous pouvez facilement dévisser une LED restée allumée de longues heures sans risquer de vous brûler.
Bon à savoir : dans une ampoule à incandescence, seulement 10 % de l’électricité consommée produit de la lumière, les 90 % restants diffusent de la chaleur. Dans le même temps, une LED produit une quantité de lumière équivalente à une lampe à incandescence en émettant 90 % de chaleur en moins, d’où une bien meilleure efficacité énergétique.
Une LED n’a tout simplement pas le même principe de fonctionnement qu’une ampoule à incandescence ou halogène. Dans ces deux dernières, un filament s’échauffe au passage d’un courant électrique et atteint une température de plus de 2 500 °C. Ensuite, une partie de cette chaleur est restituée à la surface du verre. Dans le cas des LED, c’est un mouvement d’électrons qui provoque une émission de lumière (photons) selon le principe de l’électroluminescence. Comme ces électrons ne peuvent consommer que l’énergie qu’ils ont emmagasinée, les pertes sont très limitées et les dégagements de chaleur fortement réduits.
Les ampoules LED dégagent relativement peu de chaleur donc les risques sont extrêmement limités.
Si vous respectez bien les règles de sécurité au moment de la pose de vos spots LED encastrés, il n’y a aucun risque de départ d’incendie dans votre maison ou appartement.