:

Quelle est la norme EPA pour les poêles à bois ?

Lucas Boulanger
Lucas Boulanger
2025-09-29 20:52:38
Nombre de réponses : 10
0
La norme EPA est fixée à 2,5 g/h ou moins pour les poêles à bois. Depuis mai 2020, les appareils de chauffage au bois doivent avoir un taux d’émission de 2,5 g/h ou moins pour pouvoir être vendus aux États-Unis. La norme d'émission canadienne est fixée à 4,5 g/h ou moins pour les poêles à bois. Les appareils Enerzone qui ne répondent pas à la norme EPA 2020 sont testés selon la norme CSA B415.1-10 et leurs émissions ne dépassent pas 4,5 g/h. Des exceptions peuvent s'appliquer, comme c’est le cas pour la ville de Montréal, où les émissions doivent être inférieures à 2,5 g/h. Les poêles et les encastrables non catalytiques requièrent une maintenance beaucoup moins fréquente. La combustion d’un poêle non catalytique s’effectue en deux temps : l’air primaire descend dans les braises, ce qui génèrent des gaz qui sont captés par les tubes d’air secondaire, générant ainsi une seconde combustion au-dessus du bois. Ceci a pour effet de diminuer les émissions polluantes au moyen d’une combustion plus efficace. Les poêles à bois Enerzone sont testés en bois de corde, non catalytiques et testés de manière indépendante par un laboratoire accrédité dans le cadre des normes New Source Performance Standards (NSPS).
Georges Sauvage
Georges Sauvage
2025-09-29 19:36:11
Nombre de réponses : 14
0
L’homologation de l’Environmental Protection Agency (EPA) Venue des États-Unis, l’homologation de l’EPA a commencé par garantir que les appareils certifiés limitent le seuil des émissions de particules fines à 7,5 g/h (vs 80 g/h pour les poêles et foyers classiques à combustion lente). Puis, en 2015 cette norme a été abaissée à 4,5 g/h puis finalement en 2020 à 2,5 grammes de particules fines à l'heure. Selon son âge, un poêle homologué peut donc émettre un taux de particules variable. Les poêles aux granules sont moins polluants et économiques. Les foyers de masses n’ont pas besoin d’être homologués étant donné que la combustione st toujours moins polluante avec ce type d'installation.

Lire aussi

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lent En savoir plus

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Antoinette Briand
Antoinette Briand
2025-09-29 18:01:01
Nombre de réponses : 14
0
La norme EPA pour les poêles à bois est actuellement de 2,5 g/h ou moins pour les appareils testés en bois de corde. Il est important de noter que le taux applicable aux appareils à bois dépend de la méthode de test choisie par le manufacturier. En vertu de CSA B415.1-10, les appareils à bois doivent avoir des émissions inférieures à 4,5 g/h. L’utilisation des appareils à bois se fait avec du bois de corde, il s’agit de la méthode de test la plus représentative de la performance réelle des appareils. L’EPA recommande d’ailleurs aux manufacturiers d’utiliser ce type de combustible pour effectuer les tests de certification. Depuis mai 2020, les appareils à granules doivent émettre 2,0 g/h ou moins de particules. A noter que les municipalités peuvent exiger des normes plus sévères. Comme c’est le cas pour la ville de Montréal, où les appareils à bois utilisés sur son territoire doivent émettre 2,5 g/h ou moins. Les appareils existants sur le territoire de la ville de Montréal qui émettent plus de 2,5 g/h doivent donc être remplacés ou condamnés.
David Allain
David Allain
2025-09-29 17:38:03
Nombre de réponses : 28
0
Dans les années 1990, les appareils de chauffage à bois disponibles sur le marché émettaient énormément de particules fines à l’heure. Confrontée à cette réalité, l’agence américaine pour la protection de l’environnement a conclu à la nécessité de règlementer l’industrie des poêles et des foyers en obligeant dès 2004 tous les fabricants à diminuer le taux d’émissions de particules fines émis par un appareil à 7,5 g à l’heure. Le 15 mai 2020, la loi provinciale exigera pour l’installation d’un nouvel appareil à bois qu’il soit de type foyer décoratif ou qu’il soit EPA certifié avec un taux d’émission de particules fines sous les 2,5 g à l’heure. Un vieil appareil non certifié peut émettre entre 70 g et 100 g de particules fines à l’heure. Entre 7,5 g et 2,5 g à l’heure, la réduction d’émissions de particules fines n’est pas détectable par l’humain et n’est calculable qu’en laboratoire. La différence entre les vieux appareils d’hier et les modèles d’aujourd’hui consiste en une réduction de 96% du taux d’émission de particules fines à l’heure. Les foyers dits décoratifs ne sont pas concernés par la norme EPA. La Ville de Montréal ne permet pas l’installation de foyers décoratifs, mais accepte les appareils certifiés EPA si leur taux d’émission de particules fines est inférieur à 2,5 g à heure.

Lire aussi

Quelle poêle acheter en 2025 ?

Les poêles et casseroles en inox 18/10 sont résistantes, saines et performantes. Comme elles n’ont En savoir plus

Quelle différence entre poêle à bois étanche et non étanche ?

Les poêles à bois étanches se distinguent des modèles non étanches, par leur type de raccordement à En savoir plus

Nath Michaud
Nath Michaud
2025-09-29 17:28:02
Nombre de réponses : 16
0
Lorsqu’un appareil porte cette certification, il respecte la norme visant à réduire les émissions polluantes dans l’air, diminuant celles-ci de près de 90 % par rapport à un appareil conventionnel. Le poêle à bois certifié EPA est un appareil fonctionnant avec un combustible à base de bois. Au Canada et aux États-Unis, tous les appareils vendus doivent obligatoirement être certifiés EPA. Les poêles certifiés EPA offrent un rendement approchant les 90 %, notamment grâce au label Flamme Verte. Les appareils modernes à bois émettent de moins en moins d’émissions de CO2.
Jérôme Delaunay
Jérôme Delaunay
2025-09-29 17:18:55
Nombre de réponses : 18
0
Depuis 2009, seuls les poêles EPA ou CSA peuvent être vendus au Québec. Ils sont certifiés et réduisent jusqu'à 90% des émissions de particules fines. Depuis le 15 mai 2020, seuls les appareils de chauffage au bois certifiés EPA et émettant un maximum de 2.5 grammes de particules par heure sont permis. Les appareils certifiés CSAB415.1-10 sont pour leur part toujours permis, dans la mesure où leurs émissions ne dépassent pas 4.5 gr/h

Lire aussi

Quelle marque de poêle à bois est à éviter ?

Parmi les marques de poêle à éviter coute que coute se trouvent la marque Invicta et les poêles à bo En savoir plus

Le chauffage à bois va-t-il être interdit en 2027 ?

Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit en France. Il s’agit avant tout d’une rumeur véhic En savoir plus