:

Quelle est la norme de dégagement pour un poêle à bois ?

Alexandria Lacombe
Alexandria Lacombe
2025-09-29 23:44:35
Nombre de réponses : 18
0
Voici les phrases textuelles qui répondent à la question : Le poêle est un appareil lourd, assurez-vous que le sol est assez solide. Le plancher autour du poêle doit être ininflammable . Si besoin, une plaque en fonte ou autre matériau incombustible est à poser sous l'appareil et déborder de 21 cm minimum autour, et 30 cm devant la façade. Aucun meuble ne doit pas se trouver à moins d'un mètre du poêle. Distance de sécurité du poêle au mur : 3 diamètres minimum du tube de raccordement, pour une distance minimale de 37,5 cm. Conduit de fumée Une distance de sécurité d'au moins 10 cm doit être respectée entre le conduit de fumée et les matériaux combustibles . Cette distance est ramenée à 8 cm pour des conduits de fumée double paroi non isolés, et à 5 cm pour ceux à triple paroi isolées . Dans ces derniers cas, les conduits doivent disposer d'un avis technique CSTB les certifiant. Conduit de toit Au niveau du toit, le conduit doit être à 40 cm au-dessus du faîtage si celui-ci se trouve à moins de 8 mètres de distance. Un chapeau pare pluie adapté doit être posé sur le tuyau et un abergement installé autour de la base du conduit. A noter que tous les tubes de fumisterie doivent être raccordés de manière étanche avec des raccords adaptés.
Claire Legros
Claire Legros
2025-09-29 22:53:11
Nombre de réponses : 17
0
Norme de pose d’un poêle à bois : les vérifications en amont Avant d’installer votre poêle à bois, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications en amont, notamment sur la pertinence de l’emplacement. Le sol doit être capable de supporter le poids de l’appareil et de ses équipements, tout en étant non inflammable. Au besoin, une plaque en fonte (ou autre matériau incombustible) peut être fixée sous le poêle, à condition qu’elle déborde de 21 cm au moins tout autour, et de 30 cm à l’avant. Par ailleurs, aucun meuble ou autre élément ne doit être à moins d’un mètre de l’équipement. Quant à la distance de sécurité à respecter entre le poêle et le mur, elle doit être de 37,5 cm minimum et de 3 diamètres au moins du tuyau de raccordement. Le conduit de fumée doit obligatoirement être isolé s’il est posé en extérieur. Le conduit de fumée ainsi que le conduit de raccordement doivent être tous deux ramonables. Le conduit de fumée doit être uniforme sur toute sa hauteur, afin d’optimiser son étanchéité. Les angles de dévoiement des conduits doivent être de 45° au minimum, avec maximum deux dévoiements par conduit isolé.

Lire aussi

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lent En savoir plus

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Sophie Perrot
Sophie Perrot
2025-09-29 22:13:36
Nombre de réponses : 14
0
Une règle fondamentale concerne la distance à respecter entre l’appareil (le poêle) et tout matériau combustible à proximité, comme un mur ou un plancher. Cette zone de sécurité est fixée à trois fois le diamètre du conduit de raccordement, ou 37,5 cm minimum, sauf indication contraire du fabricant. Une plaque de protection peut être obligatoire si le mur ou le sol est sensible à la chaleur. Des matériaux incombustibles à proximité de l’appareil ; Une distance minimale entre les conduits et les parois combustibles (par exemple un mur) ; Un raccordement étanche et sécurisé ; Une sortie des fumées située dans une zone dégagée ; Un entretien régulier et des contrôles périodiques.