Est-il possible d'installer des spots dans un plafond isolé ?

Nathalie Gregoire
2025-07-08 16:04:36
Nombre de réponses
: 19
Comme chaque spot encastré nécessite de percer la couche d'isolation et le pare-vapeur, il est préférable de créer, si possible, une cavité pour les conduites.
Par exemple en installant ou Eurowall et en créant une cavité pour une conduite à l'aide d'un treillage.
Pour les surfaces sans spot encastré, vous pouvez bien sûr isoler avec Eurothane G.
Consultez toujours les instructions d'installation sur les pages produit pour une installation correcte.

Zoé Joubert
2025-07-02 12:37:36
Nombre de réponses
: 18
Il est possible d'installer des spots dans un plafond isolé, mais il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter les risques d'incendie et de surchauffe.
Les spots encastrés peuvent être équipés d’ampoules halogènes ou de LED, et les deux équipements produisent de la chaleur.
Les émissions de chaleur sont décuplées lorsque les spots sont encastrés dans un ensemble conducteur entre le faux plafond et l’isolant thermique.
La protection des spots encastrés et les transformateurs jouxtant dans les plafonds et planchers de combles perdus sont donc obligatoires.
Les spots doivent être protégés des contacts avec les poussières qui deviennent facilement inflammables.
Non seulement, ils doivent être recouverts par l’isolant pour éviter les ponts thermiques, mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient jamais en contact direct avec l’isolant thermique.
Ainsi, pour être en conformité à la réglementation et répondre aux exigences de sécurité incendie, des capots de spot ignifugés sont placés sous les spots encastrés.
L’installation des capots de protections est obligatoire sur les éléments dégageant de la chaleur avant la pose de l’isolation dans les plafonds et les planchers des combles perdus.

Marine Didier
2025-06-18 13:11:33
Nombre de réponses
: 22
À noter qu’en cas de plafond isolé, il est essentiel de dégager l’emplacement pour le spot et de positionner un pot de fleurs en terre cuite au-dessus de ce dernier pour bloquer la diffusion de la chaleur et éviter les incendies.
Ainsi, si un plancher recouvre le faux plafond, un vide d’une quinzaine de centimètres entre les deux est indispensable pour installer un spot encastrable en toute sécurité.
Il faut tenir compte de la longueur des câbles et placer des repères avec un crayon au plafond, pour délimiter la zone où pourront être positionnés les spots encastrables.
La préparation des emplacements des encastrés Si vous avez opté pour l’installation de spot encastrable dans un faux plafond, et ce, dans une ou plusieurs pièces de votre logement, la première étape consiste à réfléchir aux emplacements de ces derniers.
Il faut dire que ces derniers, en plus d’être discrets, esthétiques et compatibles avec tous les styles de décoration, permettent de profiter de sources lumineuses multiples.
Tous ces critères pris en compte, il ne vous reste plus qu’à tracer l’emplacement de l’encastré et à faire un trou dans le plafond à l’aide de la scie-cloche.

Victoire Guillon
2025-06-18 12:37:19
Nombre de réponses
: 16
L’installation des spots encastrables doit s’effectuer dans un faux plafond.
Or, un isolant, en laine de bois par exemple, est généralement placé dans cet espace.
Les protecteurs de spots encastrés assurent une étanchéité à l’air et une bonne isolation thermique du plafond au droit du spot.
Ils évitent le contact des spots avec l’isolant, peu importe la nature de celui-ci : vrac ou panneau, isolant naturel ou plus classique.
Pour éviter que l’isolant ne surchauffe à cause d’un spot encastré, il est important d’installer une protection adaptée comme les Protect’Spot de Soprema.
Les Protect’Spot Soprema se révèlent être un équipement optimal.
Fabriqués en vermiculite exfoliée compressée, ils sont incombustibles et empêchent les risques d’incendie de l’isolant.

Maurice Laine
2025-06-18 12:12:04
Nombre de réponses
: 15
Lorsque vous installez vos spots encastrés, veillez à ce qu'ils puissent se refroidir suffisamment. Il est hors de question de placer un spot encastré contre l'isolation. Vous devez respecter une distance d'au moins 1 cm afin que le spot encastré puisse refroidir suffisamment. Bien que les spots à LED deviennent moins chauds, ils sont très sensibles à la chaleur et peuvent rapidement tomber en panne s'ils ne sont pas suffisamment refroidis.

Nicolas Lamy
2025-06-18 11:38:51
Nombre de réponses
: 19
Pour installer des spots dans un plafond isolé, vous devez choisir minutieusement le spot LED adapté à l’isolant, et surtout celui qui dégage moins de chaleur. Le spot LED extra plat est adapté aux pièces où le plafond est bas sans affecter la hauteur de la pièce. Il ne chauffe pas assez et consomme très peu d’énergie.
Il est recommandé de disposer d’un faux plafond au préalable pour l’installation du mini spot LED dans un plafond.
Le spot LED 12V peut également être utilisé à l’extérieur, et il procure une bonne visibilité quel que soit le lieu où il est encastré.
Le mini spot LED peut être installé dans toutes les pièces de la maison.
Le spot LED en saillie peut également être installé au plafond.
Le spot LED extra plat est facile à entretenir et peut être installé dans toutes les pièces de la maison.
Le mini spot LED est orientable dans tous les sens.
Le spot LED en saillie est doté d’un angle de diffusion compris entre 80° et 110°.
Le mini spot LED est économique et utilisable sur une longue période.
Lire aussi
- Comment relier des spots au plafond ?
- Comment installer des spots encastrables ?
- Comment implanter des spots au plafond ?
- Quelle est la norme d'installation pour les spots au plafond ?
- Est-ce que les spots à LED chauffent ?
- Comment relier les spots entre eux ?
- Comment cacher des spots au plafond ?
- Comment brancher des spots encastrables sans transformateur ?
- Quelle hauteur pour un spot encastrable ?