:

Quelle est la nouvelle norme pour les poêles à bois ?

Alphonse Raymond
Alphonse Raymond
2025-10-24 11:35:36
Nombre de réponses : 23
0
Les normes NF DTU 24.1 et NF DTU 24.2 régissent l’installation d’un poêle à bois ou d’un insert. Elles fixent les règles de conception et de mise en place des conduits de raccordement, ainsi que des conduits d’évacuation des fumées. Le sol doit être capable de supporter le poids de l’appareil et de ses équipements, tout en étant non inflammable. Au besoin, une plaque en fonte (ou autre matériau incombustible) peut être fixée sous le poêle, à condition qu’elle déborde de 21 cm au moins tout autour, et de 30 cm à l’avant. Le conduit de fumée doit obligatoirement être isolé s’il est posé en extérieur. Le conduit de cheminée doit être fixé de manière droite et verticale (dans la mesure du possible), en respectant une distance d’au moins 4 mètres entre la sortie du poêle et la sortie de la souche au niveau de la toiture. En cas de hauteur importante, la pose d’un modérateur de tirage est à prévoir. Le diamètre du conduit de raccordement doit être égal ou supérieur au diamètre de la buse de sortie des fumées du poêle.
Agathe Voisin
Agathe Voisin
2025-10-18 04:53:55
Nombre de réponses : 12
0
La norme 16510 a été officialisée il y a 1 an. Elle entrera en application dans moins d'1 an. Les premiers impacts de la norme 16510, dont on parlait dans cet article et qui sera applicable dès Novembre 2025, apparaissent chez les fabricants. Romotop vient de sortir les nouvelles versions de poêles existants appelées "OTOP". Les modèles des gammes Aledo, Laredo, Ovalis, Evora, Navia et Stromboli sont déjà disponibles en version "Otop" ou en version standard au choix. Le modèle Seido 3S , un nouveau poêle à bois avec 3 faces vitrées et accu en option, intègre lui d'office les améliorations Otop par défaut, en version bûcher, pivotant ou accumulation. Chez Interstoves, 1 gamme est déjà certifiée et les 2 dernières nouveautés produits ont directement été testées dans le cadre de cette norme. Certains appareils Stûv avaient déjà été testés avant l'officialisation de la nouvelle norme EN16510. L'équipe Labo indique justement que "cette nouvelle norme a pour vocation de consolider et harmoniser certaines procédures d’essais qui le nécessitaient afin de répondre aux nouvelles exigences du marché.

Lire aussi

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lent En savoir plus

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Alex Leroy
Alex Leroy
2025-10-09 16:50:20
Nombre de réponses : 19
0
Tous les appareils de chauffage servant à chauffer un espace (poêle à bois, poêle encastré, fournaise, chaudière à bois) sont inclus dans la nouvelle réglementation. Les appareils doivent être certifiés et répondre aux normes environnementales les plus récentes pour pouvoir être utilisés. Selon le R.V.Q. 3225, seuls les appareils à combustible solide destinés au chauffage et homologués CSA B415 ou EPA seront acceptés à partir du 1er septembre 2026. Les foyers au bois non certifiés, quant à eux, ne peuvent plus être installés depuis le 1er janvier 2024 et seront interdits d’utilisation à partir du 1er septembre 2030. Pour vérifier si votre appareil de chauffage au bois est certifié, nous vous recommandons d’inspecter sa face arrière et de vous assurer qu’elle présente une étiquette ou une plaque de sécurité. Souvent accompagnée du logo de la CSA ou de la US EPA, elle permet de valider la conformité de votre produit aux normes en vigueur. Tous les propriétaires d’un appareil de chauffage au bois sont aussi tenus de le déclarer depuis le 1er avril 2024 ou dans un délai de 90 jours suivant le retrait ou l’installation d’un nouvel appareil. Vous devrez remplir le formulaire suivant. Si vous n’êtes pas certain de la conformité de votre appareil, vous pouvez aussi envoyer une demande d’homologation au service 311 de la Ville afin qu’un responsable puisse vous aider.
Christine Mathieu
Christine Mathieu
2025-09-29 20:04:50
Nombre de réponses : 13
0
La Commission européenne prépare de nouvelles règles pour mieux encadrer les équipements de chauffage au bois. L'idée ? S'assurer que les appareils consomment moins et polluent moins. Concrètement, la réglementation prévoit : Des seuils d’émissions de particules fines plus stricts (pour un air intérieur plus sain), Des performances énergétiques minimales (pour garantir que votre appareil chauffe efficacement sans surconsommer). Les fabricants devront bientôt s'y conformer pour proposer, à partir de juillet 2027, des équipements encore plus performants. À cette date, une nouvelle version de la réglementation européenne Ecodesign entrera en vigueur. La nouvelle réglementation européenne vise avant tout à encourager des équipements plus performants, plus économes et plus respectueux de l'environnement. Et si vous êtes déjà équipé, vous n’aurez rien à changer : seuls les nouveaux appareils vendus à partir de 2027 devront respecter ces nouvelles normes.

Lire aussi

Quelle poêle acheter en 2025 ?

Les poêles et casseroles en inox 18/10 sont résistantes, saines et performantes. Comme elles n’ont En savoir plus

Quelle différence entre poêle à bois étanche et non étanche ?

Les poêles à bois étanches se distinguent des modèles non étanches, par leur type de raccordement à En savoir plus