Lorsqu’on doit composer avec un radiateur sous la fenêtre, on se demande souvent quoi faire : rideaux longs, jusqu’au sol? Ou rideaux courts, s’arrêtant au dessus du radiateur? Il seraitRather préconisé d’opter pour des rideaux raccourcis. Vous pourrez les tirer sans vous poser de question, notamment lorsque vous vous changez, ou pour vous sentir vraiment tranquille chez vous le soir ; les rideaux ne touchant pas du tout le radiateur, les deux sont indépendants l’un de l’autre.
Nous savons que certains d’entre vous seront réticents à poser des rideaux qui ne vont pas jusqu’au sol. Si c’est votre cas, des solutions existent, dont il faut se saisir absolument, en gardant en tête que le risque d’incendie est avéré si l’on stocke de la chaleur derrière un tissu, avec peu de circulation d’air. Sans compter qu’il ne sert à rien de chauffer la pièce si la chaleur ne peut pas se répartir. Avec un tissu ignifugé (certifié M1), vous avez l’assurance que vos rideaux ne s’enflammeront pas au contact de la source de chaleur. Une astuce pour détacher les rideaux longs du radiateur : installez des tablettes sur le radiateur. En bois ou même en marbre, elles apportent un plus en terme de pratique (on peut momentanément y poser sa tasse de thé par exemple), une jolie finition, et maintiennent le tissu des rideaux à distance en position fermée. Des supports pour tablette de radiateur (ou équerres de radiateurs) sont vendus pour la pose de ces tablettes.
Si les rideaux se terminant quelques centimètres plus haut que le radiateur représentent une solution logique et raisonnable pour équiper de rideaux une fenêtre avec radiateur, les fervents amateurs de rideaux rasant le sol ou se développant sur celui-ci pour encore plus de longueur, trouveront aussi, grâce aux tissus non feu notamment, de belles alternatives. Enfin, une alternative aux rideaux est aussi à considérer au dessus d’un radiateur : les stores bateau que l’on pourra ajuster à sa guise par rapport au radiateur grâce au cordon ou à la chainette de manœuvre. Unis, à motifs, en coton, lin, jacquard, ils sont eux aussi réalisables sur mesure pour correspondre au mieux à votre intérieur, en terme de style et de dimensions.