Pour profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, ne les cachez pas et donnez-leur de l’air.
Si vous aviez les yeux d’un moustique, vous pourriez voir qu’il agit comme une grosse lampe: son rayonnement infrarouge est diffusé dans toutes les directions, mais il peut être arrêté par n’importe quel obstacle – par un fauteuil, par exemple.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d’un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Lorsqu’on dissimule un radiateur derrière un canapé, on se coupe d’une partie de son énergie, qu’il faudra compenser en poussant le chauffage pour atteindre la température désirée.
On évitera donc de le couvrir d’une tablette ou d’encombrer ses pieds avec des objets.
Si un caisson a tout son sens pour un convecteur, c’est une aberration énergétique pour un radiateur.
Or, il n’est pas rare de voir un grand radiateur plat, construit pour diffuser la moitié de son énergie en rayonnant, enfermé dans un meuble chargé de le dissimuler.
Une grande partie de la chaleur reste bloquée dans le caisson et chauffe le mur extérieur.
Si votre salon ou votre bureau est équipé d’un tel cache, regardez si vous pouvez démonter sa façade pendant la saison de chauffage, quitte à la replacer durant la belle saison.
Si on tient à conserver le cache-radiateur, il faut au moins s’assurer que l’air puisse bien entrer au niveau du sol et ressortir par le haut.