Pour réaliser une photo trompe-l'oeil, il faut commencer par prendre en photo sa feuille en perspective en utilisant un trépied ou un support pour placer son appareil. Il est très important de se placer au même endroit au début et à la fin du processus, car si le point de vue change, la perspective change, et notre trompe-l’œil n’aura plus le même effet.
Ensuite, il faut utiliser un logiciel d’édition d’image comme Photoshop pour préparer la référence en redessinant la feuille avec une forme vectorielle, en liant le calque de la photo avec cette forme, et en créant une grille carrée sur l’image pour obtenir une référence précise.
Une fois la référence préparée, il faut préparer la grille et dessiner les contours, puis les valeurs, en utilisant la grille comme guide pour tracer les formes et les contours des valeurs principales.
Enfin, il faut jouer avec la lumière et prendre une photo de son dessin en perspective pour donner une cohérence au tout. Il est important de prendre la photo au même endroit et avec la même optique que la première photo pour que la perspective soit cohérente.
Il est également possible de réaliser des effets différents en jouant avec la lumière et les ombres, comme dessiner une ombre portée ou des reflets, pour rendre le trompe-l’œil encore plus réaliste.