:

Est-il possible de se chauffer au bois en 2027 ?

Dorothée Berger
Dorothée Berger
2025-08-13 05:11:24
Nombre de réponses : 16
0
Il est vrai que le bois, quand il brûle, libère des particules dans l’air. Les progrès réalisés par les fabricants d’appareils et l’amélioration de la qualité des combustibles, dans le respect des normes imposées au niveau français et au niveau européen, ont permis d’améliorer de façon significative cet impact, permettant par là-même une amélioration significative de la qualité de l’air. Entre 2012 et 2023, les émissions liées au chauffage au bois domestique ont baissé d’environ 40%, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils de chauffage au bois et au renouvellement des appareils anciens. Et les projections montrent que la poursuite du renouvellement du parc d’appareils anciens de chauffage au bois domestique et la montée en qualité des combustibles pourraient permettre, à l’horizon 2035, de réduire encore ces émissions par 3. Ainsi, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) a présenté fin 2024 une analyse nationale des concentrations de particules fines (PM2.5) sur 2021. Il en ressort que le secteur résidentiel (incluant le chauffage au bois domestique) représente en moyenne, en France, 22% des concentrations annuelles de PM2.5. Ces résultats relativisent le chiffre de 60% des émissions souvent présenté de manière caricaturale et simpliste, pour stigmatiser une énergie renouvelable qui n’a cessé de démontrer son utilité dans la transition énergétique de notre pays.
Gabriel Leroy
Gabriel Leroy
2025-08-13 03:39:47
Nombre de réponses : 14
0
Le chauffage au bois pourrait-il disparaître dès 2027. La Commission européenne souhaite revoir les normes qui encadrent les émissions de particules fines des appareils de chauffage domestique. Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. L’objectif de cette dernière ? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. En effet, et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion. Des micropolluants, invisibles à l'œil nu, qui ont un impact direct sur la pollution atmosphérique, surtout en hiver. Les défenseurs du chauffage au bois soulignent qu'il représente une solution locale et économique, surtout dans les zones rurales où les alternatives sont rares. Ils dénoncent également le risque d'exclure une partie de la population, laquelle ne disposerait pas des moyens nécessaires pour investir dans de nouveaux équipements plus performants. Les pompes à chaleur, bien que plus coûteuses à l’achat qu’un chauffage au bois, offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation. Les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Ils présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure efficacité énergétique.
Éric Ruiz
Éric Ruiz
2025-08-13 03:16:53
Nombre de réponses : 23
0
Seules 10 % des personnes interrogées donnent la bonne réponse : seuls les appareils les plus polluants devraient être interdits à partir de 2027. Les foyers ouverts qui représentent une perte calorifique énorme seront dans le viseur, selon Franceabris, environ 60 % de leur chaleur part dans l’atmosphère au lieu d’être envoyée dans l’habitation chauffée. En effet, et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois demeure un émetteur de particules fines lors de la combustion. En cas d’interdiction des équipements actuels, plus de 75 % des personnes interrogées continueraient à se chauffer au bois mais en adoptant un système plus performant et moins polluant. Ce qui est complètement faux ! La rumeur vient d’un vrai risque dû à un règlement Ecodesign mais qui, comme de nombreux textes en ce moment côté UE, a été repoussé. En vérité, ce sont les appareils les moins performants et les plus polluants qui seront interdits à partir de 2027 et non pas la totalité des chaudières ou autres types de chauffage au bois.
Benjamin Lambert
Benjamin Lambert
2025-08-13 01:10:48
Nombre de réponses : 19
0
Le chauffage au bois sera-t-il vraiment interdit en 2027 ? Non, rassure-toi, il ne s’agit pas d’une interdiction générale. Ce sont certains appareils trop anciens et polluants qui seront dans le viseur des autorités. Les poêles modernes, inserts performants et chaudières écoconçues resteront tout à fait autorisés. Les cheminées ouvertes, les poêles à bois installés avant 2000 sans label de performance, les appareils non conformes aux normes Flamme Verte 5 étoiles ou EcoDesign 2022 sont principalement concernés. Le chauffage au bois sera-t-il interdit partout en France ? Non, uniquement dans certaines zones très polluées. En 2027 : date butoir pour la fin de la tolérance sur les appareils non performants dans les zones concernées.
André Chauvet
André Chauvet
2025-08-13 00:52:43
Nombre de réponses : 18
0
Mais pas de panique : il n'est pas prévu d'interdire le chauffage au bois en France. Seuls certains appareils très énergivores pourraient ne plus être vendus, comme : Les cheminées à foyers ouverts Les anciens modèles de poêles et chaudières à bois. Mais pas d’inquiétude si vous possédez déjà un équipement de chauffage au bois : votre appareil actuel pourra continuer à fonctionner sans problème et vous n’aurez pas besoin de le remplacer après 2027. Cette réglementation ne s’appliquera qu’aux nouveaux équipements. La nouvelle réglementation européenne vise avant tout à encourager des équipements plus performants, plus économes et plus respectueux de l'environnement. Et si vous êtes déjà équipé, vous n’aurez rien à changer : seuls les nouveaux appareils vendus à partir de 2027 devront respecter ces nouvelles normes. Le bois est plus que jamais au cœur des foyers français : ils sont 8 millions à l’utiliser pour se chauffer, ce qui en fait la première source de chaleur renouvelable. En clair, le chauffage au bois reste une solution d'avenir pour un confort durable... à condition de miser sur les bonnes performances !