Le trompe-l'œil est une technique picturale très particulière d'origine ancienne, on ne sait pas précisément quand elle s'est développée, mais les premiers indices de cette technique sont déjà visibles dans la Grèce antique. Il dérive du verbe français "tromper" qui signifie tromper; cette technique, en fait, trompe l'œil du spectateur. Le trompe l'œil exploite la perspective (profondeur et tridimensionnalité), afin de rendre le tableau vraiment réaliste, au point d'imaginer un vrai sujet.
La réalisation d'un trompe l'oeil n'est possible que pour ceux qui ont une bonne connaissance des techniques de dessin, de perspective et de peinture. Avant d'entamer le processus pictural du trompe l'œil, il faut décider quel sera le sujet et faire un croquis au crayon sur une feuille de papier. Il faut ensuite préparer la «zone» à peindre, en saupoudrant, sur toute la surface, une couche abondante de colle vinylique diluée. Lorsque vous commencez à utiliser le pinceau, vous devez absolument vous souvenir de toutes les techniques pour faire un excellent perspective, les lumières et les ombres appropriées, qui serviront à donner une réalité plus élevée au sujet.
Commencez à peindre la base du dessin et les zones les plus éloignées; si vous construisez une fenêtre donnant sur un jardin, vous devez peindre le ciel et les plantes, buissons et fleurs les plus éloignés. Poursuivez le travail en reproduisant les zones les plus proches, et enfin la fenêtre, afin que les dimensions augmentent progressivement. Après les travaux, protégez la surface avec un vernis transparent. Vous devez vous éloigner périodiquement de quelques mètres du tableau pour vérifier vos progrès et rechercher les zones à corriger. Une fois que vous êtes satisfait de votre nouvelle peinture murale trompe l'œil, scellez-la avec une couche de polyuréthane transparent pour protéger votre travail des rayures et autres types de dommages.