:

Est-il possible d'installer un insert dans une cheminée existante ?

Juliette Carre
Juliette Carre
2025-08-23 23:57:47
Nombre de réponses : 13
0
L’insert de cheminée est un appareil de chauffage à bûches ou à pellets qui est inséré dans une cheminée classique à foyer ouvert pour la transformer en foyer fermé. La dimension de 67cm à 110cm pour s’intégrer à votre cheminée existante. Avant de décider d’installer un insert de cheminée, demandez à un professionnel de diagnostiquer votre cheminée, afin de savoir s’il est possible ou non d’y placer cet équipement de chauffe. Ensuite, faites appel à un artisan RGE pour assurer sa pose. Votre artisan RGE qualifié s’appliquera à vérifier et à réaliser : le doublage du conduit de cheminée existant ; l’isolation des murs et cloisons autour de l’appareil ; la disposition en hauteur des grilles de ventilation ; l’encastrement précis et étanche de l’insert. L’insert en fonte ou en acier à double paroi est encastré dans le foyer de la cheminée.
Gilbert Collet
Gilbert Collet
2025-08-13 03:51:47
Nombre de réponses : 15
0
Avant de se lancer dans l’installation d’un insert dans une cheminée ouverte, un professionnel qualifié saura vous dire si votre cheminée actuelle est capable d’accueillir un insert en toute sécurité. Si ce n'est pas le cas, il peut vous proposer des travaux d'aménagement préalables. Il est très fortement conseillé de confier l’installation d'un insert dans une cheminée ouverte à un professionnel. Il saura respecter les normes de sécurité et sera le meilleur garant d'un fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Un bon nettoyage de la cheminée et du conduit d'évacuation est également indispensable pour poser votre insert sur des bases propres. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l'entretien des cheminées. Pour installer un insert dans une cheminée, il faut assurer une bonne isolation grâce un tubage au niveau du conduit d'évacuation. Il faut ensuite installer ce dernier dans la cheminée et le raccorder au conduit d'évacuation. L'installateur doit veiller à créer une aération suffisante, pour une bonne combustion sans risque de surconsommation. Il faut créer une aération suffisante dans la pièce. La plupart du temps, des petites grilles donnant sur l'extérieur ou des VMC sont installées. Il est absolument primordial de prévoir une entrée d'air régulière, pour assurer le remplacement de l'air vicié dans la pièce.

Lire aussi

Quel habillage pour un insert ?

Les revêtements pour cheminées et cheminées Jolly Mec, grâce à multiples matériaux, formes et couleu En savoir plus

Où placer une cheminée dans un salon ?

Installer une cheminée ou un poêle au centre de votre salon est une solution idéale pour chauffer ef En savoir plus

Étienne Cordier
Étienne Cordier
2025-08-13 00:33:42
Nombre de réponses : 15
0
Il est possible d’installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. La pose d’un poêle à bois dans une cheminée se fait en plusieurs étapes : Sélectionnez un poêle à bois adapté à la cheminée, en fonction de la taille de la pièce et de la qualité d’isolation de votre habitation, qui détermineront la puissance de votre équipement. Le volume de la cheminée est également à prendre en compte. Peut-on installer un insert bûches ou granulés dans une ancienne cheminée ? Le poêle à bois n’est pas l’unique option pour remplacer votre ancienne cheminée. Il est tout à fait envisageable d’opter pour un insert bûches ou pellets à la place. Au même titre que pour un poêle à bois, cette installation impose néanmoins un contrôle de la cheminée en amont par un professionnel, ainsi que des travaux de mise en conformité. L’installation d’un insert à la place d’une cheminée ancienne à foyer ouvert est intéressante pour plusieurs raisons, à commencer par l’amélioration du rendement.
Frédérique Duval
Frédérique Duval
2025-08-13 00:08:02
Nombre de réponses : 12
0
Il est tout à fait possible d'introduire un foyer ou un insert dans votre cheminée existante. Celui-ci n'enlève rien au charme qu'apporte une cheminée dans un espace tout en garantissant un meilleur rendement en terme de chauffe. Les dimensions de la cheminée permettent-elles d'accueillir un foyer ? Celle-ci est-elle correctement isolée ? Si celui-ci ne convient pas, il est tout à fait possible d'effectuer un tubage dans votre conduit d'évacuation. Pour ce qui est du conduit d'évacuation de la fumée, celui-ci doit-être parfaitement étanche et correspondre à la puissance de chauffe de votre foyer.

Lire aussi

Combien coûte l'habillage d'une cheminée ?

Le prix de l’insert de cheminée ne prend pas en compte le coût de son installation et les frais anne En savoir plus

Quelle est la tendance en matière d’habillage de cheminée en 2025 ?

Les cheminées modernes en 2025 : entre design minimaliste et haute performance. Lignes épurées et m En savoir plus