:

Les murs végétaux créent-ils de l’humidité ?

Hortense Cousin
Hortense Cousin
2025-06-22 19:52:31
Nombre de réponses: 13
Les plantes vivantes transpirent, augmentant ainsi l'humidité de l'air, ce qui peut être bénéfique dans des environnements intérieurs climatisés. Les murs stabilisés n'augmentent pas l'humidité de l'air, mais offrent une alternative sans entretien aux murs végétaux naturels. Ils n'affectent pas l'humidité de l'air mais restent une solution esthétique et sans entretien. Les murs végétaux naturels contribuent activement à la purification de l'air et créent de l'humidité contrairement aux murs stabilisés et artificiels. Les murs naturels sont idéaux pour ceux qui cherchent à maximiser les bénéfices écologiques et de bien-être. Humidification : Les plantes vivantes transpirent, augmentant ainsi l'humidité de l'air, ce qui peut être bénéfique dans des environnements intérieurs climatisés.
Émile Perrier
Émile Perrier
2025-06-15 13:05:42
Nombre de réponses: 11
Les bâtiments tertiaires, en particulier les bâtiments performants en énergie, tendent à avoir un air plus sec, 30-40% d’humidité relative. En présence de ce mur végétal, les résultats ont montré que l’humidité augmentait de 20 points, en comparaison d’une même pièce sans. Ainsi l’humidité relative moyenne est passée de 60 à 80%. Les minima relevés étaient respectivement de 60% contre 40% et les maxima de 90% contre 70%, sans mur végétal. La présence d’un mur végétal peut se justifier en matière de confort visuel, de bien-être et de source d’humidité. L’humidité relative optimale, pour un confort et une absence de développement fongique, est comprise entre 40 et 60%. Cette fourchette permet de s’adapter aux conditions météorologiques, qui influencent les paramètres intérieurs.
Robert Benoit
Robert Benoit
2025-06-12 08:37:49
Nombre de réponses: 10
La végétation absorbe l'air chaud et humidifie l'air ambiant, ce qui permet de réduire la température et de combattre l'effet d'îlot de chaleur. Les plantes absorbent l'humidité provenant du sol et du vent, ce qui permet d'abaisser la température ambiante. Les feuilles des plantes servent également à diffuser et à refléter la lumière du soleil, ce qui peut à son tour réduire la température. Ils peuvent réduire la température jusqu'à 5 à 10 degrés Celsius par rapport aux zones environnantes. Les murs végétaux sont capables de réduire les îlots de chaleur urbains en fournissant une barrière physique qui sert à absorber, refléter et transmettre la chaleur. Les murs végétaux peuvent absorber, diffuser et refléter la chaleur afin de réduire la température ambiante d'une zone urbaine.
Arnaude Martinez
Arnaude Martinez
2025-05-30 11:05:51
Nombre de réponses: 13
Contrairement aux idées reçues, le mur végétal n’apporte ni humidité supplémentaire ni insectes. La taille du mur végétal intérieur et sa composition devront être décidés en accord avec un professionnel selon plusieurs critères : luminosité de la pièce, taux d’humidité relative, rendu souhaité. En période de forte chaleur, les plantes et donc les murs végétaux intérieurs participent également à l’abaissement de la température. Et ce, par le rejet de vapeur d’eau. Les murs végétaux élaborés à l’intérieur d’un bâtiment ne comportent que des avantages.