L’entretien d’un mur végétal est indispensable, c’est un écosystème vivant qui nécessitent l’intervention d’entreprise paysagiste qualifiée dans les murs végétalisés.
L’entretien d’un mur végétalisé, recèle une grande technicité, que ce soit au niveau de la gestion centralisée à distance du système d’arrosage, du support de culture ou encore du système d’éclairage.
Il est donc impossible pour ces derniers de pas être entretenus par des mains hautement qualifiées.
Une intervention mensuelle est nécessaire pour :
Le contrôle de l’EC (électro conductivité de l’eau) c’est-à-dire sa teneur en engrais permettant l’alimentation des plantes et ajout si nécessaire
Contrôler le PH, un ph trop alcalin empêchera les plantes de s’alimenter en engrais, une injection d’acide dans ce cas de figure sera alors nécessaire
Nettoyer la réserve d’eau, du système de filtration, et des pompes de brassage.
Voir le contrôle de l’état phytosanitaire des plantes, et traitement par PBI si nécessaire.
La taille des végétaux
A noter : ces contrôles peu contraignants sont nécessaires afin de garantir aux murs végétalisés une santé et une allure optimales.
La périodicité d’un entretien d’un mur végétal extérieur dépend de sa zone géographique :
En France, pendant la période hivernale, un entretien par trimestre est nécessaire puis un entretien mensuel du printemps à l’automne.
Autour de la méditerranée, il est essentiel de ne pas couper l’eau durant l’hiver
En zone tropicale une intervention mensuelle voir bi mensuelle est nécessaire.
A noter : Les interventions comprendront exactement les mêmes tâches que l’entretien d’un mur végétal à l’intérieur à la différence près que deux tailles de plantes seront nécessaires dans l’année mais durant l’hiver peu d’interventions seront prévues.
Les murs végétaux stabilisés comme son nom l’indiquent ne nécessite aucun entretien, au maximum un dépoussiérage tous les 6 mois, mais les plantes n’étant plus vivante celle-ci attirent beaucoup moins la poussière.