:

Comment puis-je imperméabiliser des panneaux d'OSB ?

Robert Henry
Robert Henry
2025-08-01 00:42:45
Nombre de réponses : 18
0
Les panneaux OSB 1 et 2 sont des matériaux à n’utiliser qu’en intérieur et dans un environnement sec. Les panneaux OSB 3 et OSB 4 quant à eux supportent l’humidité et sont par conséquent plus polyvalents. Ils peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur à condition d’être placés sous abri. La norme NF EN 335-3 qui sert à définir les classes de risques d’attaques biologiques fait la différenciation entre les deux en les séparant en deux classes d’emploi : classe 1 pour une utilisation en milieu sec qui comprend les panneaux OSB 1 et 2 et classe 2 qui comprend les panneaux OSB 3 et 4, correspondant à une utilisation en milieu humide. La charge que peuvent supporter les panneaux OSB dépend principalement de l’épaisseur du matériau. Celle-ci varie entre 6 et 25 millimètres et certains peuvent même atteindre les 40 millimètres. Plus l’épaisseur du panneau est importante, plus la charge supportée le sera également. Quelle que soit l’épaisseur du panneau OSB, le rapport entre son poids et sa résistance reste cependant excellent. Pour leur fixation, les panneaux OSB peuvent être soit cloués soit vissés. Généralement, il faut prévoir des fixations tous les 15 centimètres sur les appuis d’extrémités et 30 centimètres aux appuis intermédiaires. Pour le vissage, tout comme pour les plaques MDF, les panneaux OSB doivent être fixés à l’aide de vis à bois de haute résistance avec ailettes de fraisage qui permettent de réduire la compression ainsi qu’une meilleure pénétration dans le panneau OSB. Constitué de plusieurs couches de lamelles de bois compressées et collées à l’aide de résine, il est pratique, écologique et économique.
Roger Gilles
Roger Gilles
2025-07-18 14:32:29
Nombre de réponses : 16
0
Je réfléchis à comment le protéger. J'ai pensé au goudron de toiture et à la mousse en spray haute densité, les deux avec des inconvénients d'application. Je prévois de le soulever de quelques pieds du sol pour y avoir accès.
Simone Garnier
Simone Garnier
2025-07-18 13:17:23
Nombre de réponses : 13
0
L'étanchéité des toitures en ossature bois, comme les panneaux OSB, peut être réalisée de manière simple à l'aide d'une résine d'étanchéité ou système d'étanchéité liquide. Notre système d'étanchéité liquide polyuréthane Étanchéité Toiture Polyuréthane PROCOM est parfaitement adapté pour les supports bois, y compris les panneaux OSB. Il s'applique à froid en toute sécurité comme une peinture en couche généreuse. L'application liquide permet d'épouser parfaitement toutes les formes et d'obtenir un revêtement soudé au support. Le système d'étanchéité liquide est renforcé par des armatures polyester afin d'obtenir après polymérisation une membrane armée, étanche et continue. Pour appliquer une résine d'étanchéité sur toiture OSB, il faut d’abord appliquer le primaire polyuréthane, puis après séchage, appliquer une couche pure de résine polyuréthane. La première couche pure s'exécute en deux temps, en appliquant une première couche pure, en incorporant l'armature dans la résine fraiche, et en saturant à nouveau de résine sans délai. Il est impératif de réaliser un entoilage sur un support bois, et le produit permet d'assurer l'étanchéité de toiture à pente nulle avec présence de stagnation d'eau. L'étanchéité d'un toit plat en panneaux OSB peut être réalisée à l'aide de la résine Étanchéité Toiture Polyuréthane PROCOM en application en 3 couches avec entoilage.