:

C'est quoi la méthode effet miroir ?

Thierry Petit
Thierry Petit
2025-06-18 16:30:49
Nombre de réponses: 5
C’est aussi le cas de “la méthode du miroir” développée par la conférencière et professeure de métaphysique, Louise Hay. Dans son ouvrage du même nom, elle développe donc un défi de 21 jours - face au miroir - pour apprendre à s’aimer et à changer de regard sur le monde. Un programme clé en main pour s’aimer au quotidien Dans son ouvrage donc, Louise Hay détaille un programme de trois semaines pour se retrouver, s’apprécier et se libérer des émotions négatives qui nous entravent au quotidien. Ainsi la première semaine est destinée à apprivoiser la “méthode du miroir”, et par là même, à retrouver de l’amour propre et se libérer du passé. La méthode du miroir nous permet donc de nous “reconnecter” avec notre enfant intérieur et donc avec nos émotions primaires. Comprendre cet enfant permet par la suite de maîtriser ces émotions. La méthode du miroir de Louise Hay promet en troisième semaine de trouver le chemin vers “la paix intérieure”. Avec la répétition de différents exercices toujours face au miroir, l’apprentissage de la gestion des émotions promet in fine de vivre de façon prospère et sans stress. Avec un simple miroir et beaucoup de bonne volonté et d’abnégation, vous pouvez (ré)apprendre à vous connaître, vous parler et surtout vous aimer.
Pénélope Marin
Pénélope Marin
2025-06-06 07:15:14
Nombre de réponses: 5
Les autres sont le reflet de ce que vous êtes. Toutes les personnes avec qui vous êtes en contact peuvent vous aider à découvrir des aspects de vous encore inconscients. Chaque fois que vous mettez une étiquette, une critique, un jugement sur quelqu’un, vous accusez et rejetez en réalité des parties de vous-même. Ce qui vous dérange chez les autres correspond à ce que vous n’aimez pas et n’acceptez pas chez vous. Ce que vous admirez chez les autres correspond aux parties de vous que vous n’osez pas exploiter à cause de vos peurs et de vos croyances. Vous faites la même chose et vous vous condamnez de le faire. Pourtant, comprendre que la façon dont nous réagissons à l’extérieur n’est que le reflet de ce que nous sommes à l’intérieur est un moyen efficace pour mieux se connaître et apprendre à s’accepter et s’aimer davantage. La façon dont vous percevez l’extérieur n’est donc que le reflet de ce que vous ressentez à l’intérieur. L’exercice du miroir est efficace pour vous observer et mieux vous connaître.
Auguste Richard
Auguste Richard
2025-05-30 01:51:05
Nombre de réponses: 4
L’effet miroir fait référence à une théorie psychologique selon laquelle les autres nous renvoient une image de nous-mêmes, que ce soit par leurs comportements, leurs réactions ou les émotions qu’ils suscitent en nous. Selon Carl Jung, célèbre psychiatre suisse, ce concept s’inscrit dans le cadre de la projection : nous avons tendance à projeter nos propres qualités, défauts et peurs sur autrui, parfois inconsciemment. Ainsi, les traits que nous remarquons chez les autres sont souvent ceux que nous possédons nous-mêmes, que nous en soyons conscients ou non. Si un collègue nous paraît arrogant ou insensible, cela peut indiquer une lutte interne contre ces mêmes traits en nous. De même, si nous sommes attirés par l’empathie et l’écoute d’un ami, c’est peut-être parce que nous recherchons ces qualités ou que nous les possédons déjà, mais que nous ne les valorisons pas encore pleinement.
Virginie Ruiz
Virginie Ruiz
2025-05-29 22:47:17
Nombre de réponses: 12
C'est l'effet miroir, également connu sous le nom de mimétisme social ou, comme disent les neurolinguistes, de synchronisation. Soit ce comportement inconscient qui permet, en adoptant les codes non-verbaux d'un groupe, la relation à l'autre et la vie en communauté. Celui qui reflète les mouvements de son interlocuteur, comme sourire ou froncer les sourcils par exemple, entre plus facilement en contact avec cet individu, lequel ressent à son tour un lien plus fort entre eux. Comme les deux individus affichent des gestes non-verbaux similaires, ils croient partager des attitudes et des idées communes. L'effet miroir a agi : les recruteurs commençant à refléter l'attitude des candidats. Les humains sont attirés par les gens qui sont comme eux et les différences peuvent être perçues comme menaçante. S'habiller comme le patron peut mettre en évidence le comportement de leadership d'une personne, une manière intelligente de se faire remarquer et accepter. L'effet miroir peut aider à la négociation. Face à un client, il suggère de tout simplement répéter les trois derniers mots de son interlocuteur. Ensuite se taire, tout simplement et pendant au moins 4 secondes. La personne en face va se sentir obliger de se rapprocher de son interlocuteur et de reformuler les choses en apportant des informations supplémentaires.