C'est quoi la méthode effet miroir ?

Auguste Richard
2025-05-30 01:51:05
Nombre de réponses: 3
L’effet miroir fait référence à une théorie psychologique selon laquelle les autres nous renvoient une image de nous-mêmes, que ce soit par leurs comportements, leurs réactions ou les émotions qu’ils suscitent en nous.
Selon Carl Jung, célèbre psychiatre suisse, ce concept s’inscrit dans le cadre de la projection : nous avons tendance à projeter nos propres qualités, défauts et peurs sur autrui, parfois inconsciemment.
Ainsi, les traits que nous remarquons chez les autres sont souvent ceux que nous possédons nous-mêmes, que nous en soyons conscients ou non.
Si un collègue nous paraît arrogant ou insensible, cela peut indiquer une lutte interne contre ces mêmes traits en nous.
De même, si nous sommes attirés par l’empathie et l’écoute d’un ami, c’est peut-être parce que nous recherchons ces qualités ou que nous les possédons déjà, mais que nous ne les valorisons pas encore pleinement.

Virginie Ruiz
2025-05-29 22:47:17
Nombre de réponses: 5
C'est l'effet miroir, également connu sous le nom de mimétisme social ou, comme disent les neurolinguistes, de synchronisation.
Soit ce comportement inconscient qui permet, en adoptant les codes non-verbaux d'un groupe, la relation à l'autre et la vie en communauté.
Celui qui reflète les mouvements de son interlocuteur, comme sourire ou froncer les sourcils par exemple, entre plus facilement en contact avec cet individu, lequel ressent à son tour un lien plus fort entre eux.
Comme les deux individus affichent des gestes non-verbaux similaires, ils croient partager des attitudes et des idées communes.
L'effet miroir a agi : les recruteurs commençant à refléter l'attitude des candidats.
Les humains sont attirés par les gens qui sont comme eux et les différences peuvent être perçues comme menaçante.
S'habiller comme le patron peut mettre en évidence le comportement de leadership d'une personne, une manière intelligente de se faire remarquer et accepter.
L'effet miroir peut aider à la négociation.
Face à un client, il suggère de tout simplement répéter les trois derniers mots de son interlocuteur.
Ensuite se taire, tout simplement et pendant au moins 4 secondes.
La personne en face va se sentir obliger de se rapprocher de son interlocuteur et de reformuler les choses en apportant des informations supplémentaires.
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