:

Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?

Gérard Thibault
Gérard Thibault
2025-08-24 16:32:24
Nombre de réponses : 10
0
Tout comme dans une maison traditionnelle, il est possible d’ouvrir les fenêtres en maison passive. On peut retenir une règle : ouvrez vos fenêtres, c’est votre maison, votre choix. L’ouverture des fenêtres peut se faire quotidiennement et à toutes saisons. La perte thermique engendrée par l’ouverture des fenêtres est dans la majorité des cas négligeable et jamais suffisamment importante pour que la fonction maison passive soit remise en question. La consommation deviendra un peu plus importante mais demeure cependant toujours très faible, en comparaison des consommations enregistrées dans les maisons traditionnelles. L’usage traditionnel des fenêtres dans un bâtiment traditionnel, est pour renouveler l’air ou ajuster la température intérieure. En maison passive, l’ouverture se fait seulement pour créer un lien avec l’extérieur et accessoirement amener un apport de fraîcheur en saison chaude. Notamment en été : il est clair qu’ouvrir ses fenêtres la journée aurait pour effet de réchauffer le bâtiment. En revanche la nuit, cela permet de faire pénétrer un air plus frais. Chantal Grosjean, occupante de maison passive dans la somme (80) : « En ce qui concerne l’ouverture de nos fenêtres, nous ne les ouvrons que la nuit en temps de fortes chaleurs, en éteignant la double flux. » « J’ouvre les fenêtres quand j’en ressens le besoin. S’il fait trop froid, je referme la fenêtre. La chaleur revient vite (en 2 minutes) même sans chauffage. » « Si nous souhaitons ouvrir les fenêtres l’hiver et combien de temps, cela reste du ressort de notre propre décision. L’influence que cela a sur le concept de maison passive est négligeable. L’été, la maison passive est une maison normale, dans laquelle on ouvre les fenêtres la nuit pour assurer le rafraîchissement des pièces. »
Guillaume Bazin
Guillaume Bazin
2025-08-17 21:23:10
Nombre de réponses : 28
0
Puis-je ouvrir mes fenêtres? Un débat existe sur la possibilité d’ouvrir sa porte fenetre PVC dans une maison passive. De fait, cette maison se chauffe naturellement avec les appareils allumés dans la maison, la présence humaine et le soleil qui pénètre par la baie vitrée. Certains affirment alors qu’ouvrir la fenêtre fera perdre des degrés et donc augmentera le coût du chauffage. Certes, cela pourra être le cas, pour autant la facture ne doublera pas pour autant. Ceci dit, certains considèrent qu’ouvrir la fenêtre n’est de toute manière pas utile dans une maison passive, hormis pour le plaisir d’aérer. Car cette maison est dotée d’une VMC double flux qui permet de régénérer l’air de manière très efficace. Ici, le chauffage ne sert pas à chauffer réellement mais à compenser les pertes de chaleur, notamment lorsque l’on ouvre ses fenetres PVC.
Nicolas Lamy
Nicolas Lamy
2025-08-13 22:41:59
Nombre de réponses : 20
0
Si vous pensez qu'avoir froid pendant quelques heures pour avoir oublié de refermer les fenêtres d'une maison passive par temps glacial, ou si vous estimez qu'avoir trop chaud pour les avoir laissées ouvertes en période de canicule provoque un risque mortel alors n'habitez surtout pas une maison passive. Si vous pensez que les poignées ne sont pas fournies, que vous risquez une dépressurisation en les ouvrant ou que les menuiseries sont mal fixées au mur alors, faites-en autant. Si vous pensez qu'on peut vivre normalement en ouvrant les fenêtres dans une maison passive, alors poursuivez les lectures sur ce type de construction d'avenir et renseignez-vous sur les autres idées reçues qui les concernent. En conclusion, non… Rien n'interdit d'ouvrir les fenêtres d'une maison passive Prétendre le contraire est une idée reçue voire même une contrevérité
Isaac Pineau
Isaac Pineau
2025-08-03 22:03:58
Nombre de réponses : 18
0
Il est bien sûr possible d’ouvrir largement les portes et fenêtres d’une maison passive. C’est juste que ce n’est pas obligatoire. L’ouverture des fenêtres n’est plus une obligation dans une maison ventilée mécaniquement. Mais ce n’est pas parce que ce n’est plus obligatoire que cela devient interdit. Dit autrement : dans une maison passive, il n’y a pas besoin d’ouvrir les fenêtres. Puisque ce n’est pas utile d’ouvrir, cela devient un agrément. S’il fait bon dehors et vous avez envie de profiter de l’air extérieur ? Et bien, ouvrez les fenêtres ! Dit autrement : dans une maison passive, vous ouvrez quand vous en avez envie, et vous fermez quand vous le souhaitez, puisque l’ouverture n’est pas obligatoire !
Émile Chretien
Émile Chretien
2025-07-26 22:26:48
Nombre de réponses : 15
0
La quasi-totalité des pertes de chaleur, inévitables dans une maison mal isolée, est évitée. Il s’agit d’une question que l’on entend beaucoup et qui est somme toute légitime. La réponse est non. On vit dans une maison passive comme on vit dans une maison plus classique. Ainsi, en été, vous pouvez très bien ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la brise dans votre salon ou bien profiter de la fraîcheur de la nuit. En hiver, il en va de même. Vous pouvez donc garder l’habitude d’aérer votre chambre au petit matin, en laissant grandes ouvertes les fenêtres. Attention : quand la température est très basse, il faut prévoir un besoin en chauffage un peu plus important durant les heures qui suivent. Ouvrir ses fenêtres dans une maison passive, c’est possible. En effet, en ouvrant vos fenêtres la nuit, vous laissez entrer la fraîcheur et la ventilation à double flux se charge alors de la conserver à l’intérieur au cours de la journée. Vivre dans une maison passive ne vous empêche pas d’ouvrir vos fenêtres à votre guise. Grâce à l’aération à double flux, votre intérieur s’adapte à vos besoins et à votre usage. L’hiver, votre salon est agréablement chauffé et l’été, il est maintenu au frais.
Audrey Leveque
Audrey Leveque
2025-07-26 17:38:22
Nombre de réponses : 15
0
Les fenêtres d’une maison passive peuvent servir à réguler la température de l’intérieur du logement. Ainsi, lorsque les températures diminuent la nuit en été, les fenêtres peuvent être ouvertes afin de rafraîchir la maison, en synergie avec la ventilation. Ouvrir les fenêtres d’une maison passive est donc bien possible pour éliminer l’accumulation de chaleur. L’une des caractéristiques des maisons passives est à l’inverse d’être bien isolées. Et l’ouverture des fenêtres la nuit est, comme indiqué précédemment, une bonne manière de faire descendre la température.