:

Comment faire circuler l'air chaud d'une pièce à l'autre ?

Gilbert Fischer
Gilbert Fischer
2025-07-26 22:44:52
Nombre de réponses : 10
0
Pensez à laisser les portes ouvertes pour que l’air puisse circuler. Un système de ventilation peut vous aider à faire circuler la chaleur entre les pièces de votre habitation. Cela peut par exemple passer par l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Le modèle le plus basique est la VMC simple flux qui aspire l’air vicié pour le rejeter vers l’extérieur. L’entrée de l’air se fait via des bouches installées majoritairement au-dessus des fenêtres. Si vous possédez une cheminée ou un poêle, le répartiteur de chaleur peut être la bonne solution. Il s’agit de bouches d’aération, qui vont permettre à l’air chaud d’être injecté là où il n’irait pas naturellement. Un moteur est installé, souvent dans les combles, pour aspirer cet air chaud dans des gaines isolées et le souffler dans les pièces à chauffer. Dans certaines habitations, des grilles d’aération sont simplement installées entre les pièces ou sur le conduit de cheminée pour permettre à l’air chaud de circuler. Attention également à la disposition des meubles, il ne faut pas que ces derniers gênent la circulation de l’air et donc de la chaleur.
Gilles Picard
Gilles Picard
2025-07-26 21:04:01
Nombre de réponses : 18
0
Faire circuler l’air grâce aux ouvertures est une bonne solution. La première chose à faire lorsqu’on souhaite faire circuler l’air chaud dans la maison est de garder les portes des pièces que l’on ne souhaite pas chauffer closes. Si une pièce n’a pas besoin d’être chauffée, le fait de fermer la porte vous aidera à faire circuler l’air des pièces chauffées dans la maison. A l’inverse, toutes les pièces que vous souhaitez chauffer et dans lesquelles l’air chaud doit circuler doivent bien évidemment rester ouvertes. Le parquet : un super isolant, pour retenir le plus longtemps possible la chaleur chez vous, mettez un point d’honneur à bien isoler les sols de votre maison, particulièrement à l’étage. Les sous-couches pour l’isolation phonique et l’isolation thermique sont donc déterminantes pour maintenir la chaleur de votre maison et faire circuler l’air chaud jusqu’à l’étage dans les pièces à coucher. S’équiper d’un poêle à bois, aide grandement à la circulation de l’air chaud dans la maison. Mettre le ventilateur en marche, lorsque l’air chaud monte et stagne en hauteur, le ventilateur contribue à le diffuser dans la maison. D’utiliser des ventilateurs à pied dans les pièces du haut plutôt que des ventilateurs de plafond, maintenir la vitesse sur un réglage moyen plutôt que sur un réglage élevé qui pourrait avoir l’effet inverse et refroidir l’air chaud de la pièce, s’assurer que le ventilateur soit proche de la source de chaleur pour un réchauffement optimal du logement.
Christophe Lemoine
Christophe Lemoine
2025-07-26 17:39:48
Nombre de réponses : 18
0
Laisser les portes ouvertes reste le moyen le plus simple pour favoriser la montée naturelle de l’air chaud, surtout si les pièces sont communicantes. En ouvrant légèrement une fenêtre dans la pièce froide, vous accélérez la circulation de l’air chaud depuis la pièce voisine. Ces petits ventilateurs se posent directement sur la porte ou dans le mur, ils aspirent l’air chaud d’un côté et le soufflent de l’autre, ils sont pratiques pour deux pièces adjacentes. Ce type de ventilateur s’installe dans une gaine, généralement dans les combles, pour aspirer l’air chaud et le souffler ailleurs, il fonctionne automatiquement. Certains systèmes permettent de récupérer la chaleur au niveau du conduit de fumée et de la redistribuer via un réseau de gaines, on capte ici une chaleur intense. L’air chaud est capté par un ventilateur et dirigé vers d’autres pièces via des gaines souples isolées, il s’agit de solutions performantes, idéales pour répartir la chaleur d’un poêle.