:

Les maisons passives ont-elles des radiateurs ?

Cécile Legrand
Cécile Legrand
2025-07-26 20:21:18
Nombre de réponses : 12
0
À l’intérieur, deux étages, une pièce de vie lumineuse ouvrant sur le jardin, trois chambres et… pas de radiateurs. On n’a pas de facture de chauffage, constate Jérémy dans un haussement d’épaules. Si bien que les occupants peuvent se passer de chauffage traditionnel. Un bâtiment passif est tellement bien isolé qu’il ne perd aucune chaleur, qu’elle soit dégagée à l’intérieur ou provienne de l’extérieur. On mesure notre chance, ajoutent-ils, presque gênés. Leurs charges annuelles s’élèvent à 600 € pour l’électricité et 165 € pour le gaz. C’est de la très haute performance énergétique, quatre fois supérieur aux normes actuelles pour l’isolation thermique et deux fois supérieur en termes d’étanchéité de l’air, détaille Soizic Guennoc, conceptrice de la bâtisse. L’isolation des parois est l’autre élément clé, ainsi l’air neuf arrive presque à la même température que l’air intérieur.
Auguste Salmon
Auguste Salmon
2025-07-26 19:04:43
Nombre de réponses : 9
0
Notamment en terme de chauffage, les besoins sont si faibles qu’il n’est plus nécessaire d’installer un système de chauffage classique. La maison passive est donc aussi appelée « maison sans chauffage ». C’est-à-dire qu’une maison passive peut se satisfaire d’un appoint de chauffe de faible puissance installé sur le système de ventilation. Les éléments actifs concernent toutes les machines comme les chaudières, les radiateurs, la ventilation mécanique. Mais en terme de chauffage, les principaux vecteurs sont passifs. Le premier chauffage de la maison passive est le soleil, d’où le nom de la maison passive qui est communément désigné par le terme : « apport solaires passifs ».
Henri Marty
Henri Marty
2025-07-26 17:08:46
Nombre de réponses : 13
0
A l’intérieur de ces constructions –maisons individuelles comme immeubles –, vous ne trouverez aucun radiateur, et plus globalement aucun système de chauffage traditionnel. Elles utilisent des sources passives d'énergie – d’où leur nom –, en premier lieu le rayonnement solaire ou la chaleur corporelle des occupants (un adulte dégage 80 watts), ou encore, à un degré moindre, l’électroménager et l’éclairage. Les murs extérieurs sont par exemple remplis de ouate de cellulose recyclée à partir de vieux vêtements. Le choix de l'exposition est aussi primordiale : les fenêtres et de larges baies vitrées se trouvent côté sud. Côté nord, on trouve la porte d’entrée et beaucoup de murs. Propriétaire d’une ces "maisons passives" depuis un an, Fabien Hennebo se félicite de son choix. Interrogé par TF1, il explique économiser 1.000 euros par an par rapport à une maison classique puisqu’il ne paye désormais plus de chauffage. Certains occupants d’HLM ont aussi vu leurs charges diminuer drastiquement. Un bémol cependant : le coût de la construction d’une "maison passive" est 15% plus élevé que pour une maison traditionnelle.