Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

Audrey Lamy
2025-07-26 19:21:52
Nombre de réponses
: 12
Quelques solutions de chauffage d’appoint sont toutefois possibles dans une maison passive : La pompe à chaleur.
Elle permet le chauffage et la climatisation car la pompe à chaleur est réversible.
Le poêle à bois.
Il remplit tout à fait le rôle de chauffage d’appoint grâce à la grande inertie dont fait preuve une maison passive.
La chaleur sera retenue plus longtemps dans le logement, la consommation est alors considérablement réduite.
La VMC double flux thermodynamique.
La VMC double flux classique assure la parfaite ventilation de la maison et récupère les calories de l’air sortant pour chauffer l’air entrant.
Lorsque la VMC est thermodynamique, l’air entrant est plus chaud qu’avec une VMC double flux classique, assurant alors le chauffage du logement.

Agathe Normand
2025-07-26 18:59:47
Nombre de réponses
: 14
Une maison passive ne nécessite qu'une puissance de chauffage maximale comprise entre 10W/m2SHab dans les climats froids et 12W/m2SHab dans les climats chauds.
Les valeurs ne sont pas inversées et la puissance de chauffage d'une construction passive optimisée est plus importante dans les régions chaudes que dans les régions froides.
La plupart des habitations passives peuvent donc être chauffées par un système de chauffage dont la puissance globale est proche de 1,2kW pour 100m2 habitables.
D'autre part le principe des maisons passives est d'investir dans le durable sans entretien, l'isolation ou l'étanchéité à l'air par exemple, ou le chauffage rudimentaire plutôt que d'investir dans systèmes haute technologie à l'obsolescence programmée évidente, comme c'est le cas des chauffe-eau thermodynamiques, ou à des systèmes qui imposent des frais d'entretien comme les chaudières au gaz.
En conclusion, le système de chauffage peut être :
un seul système thermodynamique de type monosplit de puissance minimale dans le séjour;
un seul radiant électrique à roulette à ranger dans un placard et à promener quelques jours par an dans le séjour ou encore
des batteries hydrauliques alimentées en eau chaude par un chauffe-eau solaire et installées sur le réseau des VMC double flux comme dans le schéma de principe des maisons passives en tête de cet article et dans le schéma du système de confort des maisons passives ci-après.
Toutes ces solutions sont parfaitement étanches à l'air mais par totalement conforme à la RE2020 qui a donc encore bien des progrès à faire.

Nicolas Weiss
2025-07-26 16:47:52
Nombre de réponses
: 12
Le chauffage d’appoint idéal pour une maison passive peut utiliser l’énergie bois ou être alimenté à l’électricité avec des fonctionnalités intelligentes et connectées. Pour respecter le principe d’une maison passive, il faut choisir un chauffage d’appoint qui dispose à la fois d’une puissance de chauffe rapide, d’un bon rendement et d’une chaleur « agréable », c’est-à-dire avec un bon ressenti pour les occupants. L’énergie utilisée est la clé. En habitation dans un logement passif, il serait dommage de choisir un combustible polluant et peu économique. Préférez ainsi les appareils à bois ou un chauffage d’appoint électrique.
Un poêle est très bien adapté pour chauffer une pièce. Il peut être alimenté par des bûches ou des granulés. Le chauffage d’appoint électrique est par définition moins « propre » que les solutions au bois et semble moins compatible avec le principe de l’habitat passif. Toutefois, certains modèles sont aujourd’hui très efficaces. C’est le cas des radiateurs à inertie qui diffusent la chaleur de manière prolongée même une fois arrêtés. Le chauffage d’appoint électrique basse consommation ou un appareil fonctionnant au bois sont des options possibles, avec des budgets différents selon le type choisi.

Françoise Paris
2025-07-26 16:01:35
Nombre de réponses
: 12
Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids.
Le réseau de chauffage d'une maison passive peut se résumer à celui de sa VMC double flux forcément présent car il est à la base du concept de ce type de construction.
Dans les régions Françaises les plus froides, une maison est passive dans les mêmes conditions qu'en Allemagne, quand la puissance du système de chauffage, limitée à 10W/m2Shab, peut être amenée par le réseau de la VMC double flux.
Dans les régions plus chaudes, la puissance du système de chauffage supérieure à 10W/m2SHab ne peut pas être entièrement fournie par le réseau de la VMC.
Un équipement supplémentaire de chauffage est alors nécessaire pour produire la chaleur manquante.
Cet apport supplémentaire peut être limité à la puissance fournie par les sèche-serviettes.
Une maison passive nécessite de chauffer, mais très peu et uniquement les jours les plus froids.
La puissance maximale du système de chauffage qui est alors de 10W/m2Shab , tel que précisé dans l'article "Les limites du chauffage par l'air", est distribuée par le réseau de la VMC.
Même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage.
Lire aussi
- Comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois dans toute la maison ?
- Quels sont les inconvénients d'une maison passive ?
- Quelles sont les 3 conditions pour la réalisation d'une maison passive ?
- Les maisons passives ont-elles des radiateurs ?
- Quelles sont les normes pour une maison passive ?
- Puis-je chauffer toute ma maison avec un poêle à bois ?
- Comment faire circuler l'air chaud d'une pièce à l'autre ?
- Quelle est la température de consigne pour une maison passive ?
- Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?