Comment fonctionne le poêle ?

Stéphane Pascal
2025-07-27 09:41:02
Nombre de réponses
: 13
Le poêle à bois : une conception simple
De conception robuste, le poêle à bois est constitué d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage, nécessaire à la restitution de la chaleur, et de deux raccordements : un au conduit d’évacuation des fumées et l’autre au conduit d’arrivée d’air.
Il existe différents types de poêles à bois mais tous fonctionnent globalement de la même manière.
Après avoir effectué l’allumage, une aspiration naturelle va se créer grâce au conduit d’évacuation des fumées : c’est le tirage.
Le tirage est essentiel au fonctionnement d’un poêle à bois car il aspire les vapeurs de combustion hors de l’appareil via un conduit réglable en débit.
Pour régler l’intensité et l’allure de combustion, et donc la chaleur, il est nécessaire de moduler l’arrivée d’air du poêle à bois.
De plus, ce réglage permet de contrer les différences de tirage liées à la température dans le poêle et aux conditions extérieures.
A l’inverse d’un poêle à granulés, le fonctionnement du poêle à bois ne nécessite pas d’alimentation électrique.
Ainsi, il ne sera pas soumis aux pannes d’électricité et tant qu’il sera rechargé en bois, il ne cessera pas de fonctionner.

Étienne Toussaint
2025-07-27 08:53:45
Nombre de réponses
: 7
Pour le mettre en fonctionnement, il suffit d'y ajouter des bûches de bois, et de les enflammer. Une fois le combustible placé dans la chambre de combustion, on allume le feu et referme la porte. Une petite bouche située sur le bas du poêle à bois permet d'alimenter ce dernier en air frais, fournissant l'oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur se dégage lors de la combustion et se répand dans votre logement par convection et par rayonnement. Un tubage assure l’évacuation de l’air et des fumées qu’il contient.

Julien Thierry
2025-07-27 05:12:51
Nombre de réponses
: 11
Le poêle à granulés est alimenté par des granulés de bois. Ils sont acheminés vers le creuset via une vis sans fin. Lorsque les pellets entrent en combustion, ils créent de la chaleur. Cette chaleur est diffusée dans votre logement à travers une grille de ventilation située sur le dessus, le devant ou sur le bas de votre poêle. Il est possible que votre poêle à granulés fonctionne en permanence. Néanmoins, il est conseillé de l’arrêter régulièrement, notamment pour pouvoir le nettoyer et ainsi assurer son bon fonctionnement. On estime la consommation en pellets de votre poêle à 1 kg par heure. Le poêle à granulés consomme environ 1 kW par jour, soit entre 140 kW et 180 kW par an. Selon ces éléments, votre poêle à granulés peut fonctionner entre 15 et 20 ans.

Anastasie Jacquet
2025-07-27 05:09:47
Nombre de réponses
: 5
Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréable chaleur dans tout le foyer.
Lorsqu’un feu est allumé et que du bois brûle, il y a une réaction entre le bois et le dioxygène de l’air.
L’arrivée d’air d’un poêle permet d’entretenir le feu mais limite l’exploitation du potentiel énergétique du combustible.
Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air qui assure l’alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s’enflammer.
Lorsque les gaz brûlent, un maximum d’énergie et donc de chaleur est produit.
Certains poêles sont équipés d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz.
Il est indispensable de créer une bonne flambée dans le foyer principal afin que la double combustion soit la plus efficace possible.
Bien faire monter la température dans le foyer principal en utilisant la première arrivée d’air est primordial.
Vous avivez ainsi le feu, élément indispensable au bon fonctionnement d’un poêle à double combustion.