:

Est-il obligatoire de tuber une cheminée à foyer ouvert ?

Guillaume Parent
Guillaume Parent
2025-09-04 11:00:58
Nombre de réponses : 25
0
Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an. Ce professionnel doit posséder un diplôme ou une certification reconnue par l'État, comme le titre de ramoneur-fumiste de niveau V ou un certificat de qualification professionnelle. À la fin de l'intervention, le ramoneur doit vous remettre une attestation. Vous devez conserver cette attestation. Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal. Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an par un ramoneur de votre choix. Attention certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution. Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet. Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières pour le remplacement de votre foyer ouvert par un foyer fermé.
Pierre Hamon
Pierre Hamon
2025-08-27 15:00:13
Nombre de réponses : 20
0
Si vous disposez d’un foyer ouvert, c’est-à-dire d’une cheminée ancienne qui ne dispose pas de vitre, il ne sera généralement pas nécessaire de faire tuber le conduit pour être pris en charge par votre assurance en cas de sinistre. En effet, les températures dans le conduit d’un foyer ouvert sont bien plus faibles qu’avec un foyer fermé. En revanche, l’installation doit être en parfait état, le conduit doit être étanche et respecter scrupuleusement les normes de sécurité. Pour plus de sécurité et de confort, nous vous recommandons fortement d’effectuer le tubage de votre cheminée, même si votre assurance habitation ne l’exige pas.
Aimé Klein
Aimé Klein
2025-08-21 09:40:57
Nombre de réponses : 18
0
Le tubage de cheminée est conseillé pour mieux protéger cette installation et pour améliorer son rendement. Appelé également gainage ou chemisage, cette opération est obligatoire pour les poêles, les inserts et les cheminées à foyer fermé. Dans le cas d’une cheminée à foyer ouvert, ce procédé n’est possible que pour quelques cas. Ainsi, il s’avère indispensable au cas où la cheminée est dotée d’un insert. Cette technique est aussi exigée si le conduit de fumée de la cheminée ouverte n’est pas étanche.
Christophe Potier
Christophe Potier
2025-08-13 06:25:06
Nombre de réponses : 19
0
Il n’est pas nécessaire de faire gainer son conduit de cheminée si on utilise un foyer ouvert. Cela reste toutefois recommandé, au vu des avantages offerts par ce système. Le gainage, l’autre nom du tubage de conduit, offre plusieurs autres avantages : il est parfaitement étanche ; il offre un meilleur tirage ; il limite l’accumulation de bistre ; il facilite le ramonage. Le gainage est obligatoire dans certains cas, notamment pour toute maison construite après 2012, ou lorsqu’on utilise certains appareils, mais pas pour un foyer ouvert.
Élisabeth Neveu
Élisabeth Neveu
2025-08-08 22:31:40
Nombre de réponses : 24
0
Le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s’étend à toutes les installations à foyer fermé. Les cheminées à foyer fermé sont concernées par cette obligation. Il n'y a aucune mention de l'obligation de tuber une cheminée à foyer ouvert. Le tubage d’un conduit de cheminée n’est pas obligatoire pour les cheminées à foyer ouvert.
Émilie Blot
Émilie Blot
2025-07-27 07:03:07
Nombre de réponses : 23
0
Interdit pour les cheminées à foyer ouvert, le tubage est obligatoire pour un insert ou une cheminée à foyer fermé. Tuber un conduit de cheminée s’avère indispensable si l’étanchéité n’est plus garantie, si le tirage n’est pas suffisant, ou si l’inertie thermique est trop élevée, provoquant une importante condensation des fumées. Le tubage ou le gainage d’un conduit de cheminée consiste à placer un tube métallique à l’intérieur du conduit et de le connecter au foyer. L’objectif de cette opération est de protéger et d’améliorer votre équipement. Les gaz circulent uniquement à l’intérieur du tuyau. Ils ne sont plus en contact direct avec les parois en brique ou en terre cuite de l’ancien conduit. Si la configuration de votre habitation empêche l’intégration d’un tube dans votre conduit de cheminée, il faut envisager un chemisage. Cette opération passe par l’application d’un enduit spécial sur le revêtement intérieur du conduit afin d’améliorer ses propriétés. Le matériau d’un tube de conduit de cheminée est formé par un alliage entre de l’inox et de l’acier, en mesure de résister à des températures très élevées. Cet alliage limite donc le processus de condensation à l’intérieur du conduit. Le tubage intervient afin d’adapter l’entrée et la sortie du conduit pour que le tirage ne soit pas trop faible, évitant une mauvaise évacuation des fumées. En cas de tirage trop important, l’installation d’un régulateur de tirage à la base du conduit peut être suffisante. Pour se prémunir de la condensation, les fumées doivent être évacuées dans un conduit étanche, au tirage adapté, au revêtement lisse et au profil le plus rectiligne possible.
Susan Buisson
Susan Buisson
2025-07-27 04:18:24
Nombre de réponses : 11
0
Il semble que les assurances n'imposent plus de gainer les anciennes cheminées dans lesquelles il est quasiment impossible d'éliminer au préalable l'intégralité du bistre et qui prend feu parfois. Bonjour, Oui, c'est obligatoire dans ton cas (foyer fermé). Ce qui est imposé: Ce sont les matériaux: briques boisseaux ou tube acier T450. C'est l’éloignement des matériaux de construction, et surtout: c'est l'etancheite et la proprete du conduit. Peut etre ces installateurs ont ils des doutes sur l’étanchéité? alors oui, la solution du tubage s'impose. Dans tous es autres cas, ce n'est pas nécessaire. Bonjour comme discuté plus haut aucune obligation de tuber si ton conduit est étanche et entretenu. Les installateurs d'appareil de chauffage essaient de l'imposer mais je pense pour des questions d'habitude et de simplicité, voir de méconnaissance de leur travail!! L'avantage du tubage est de bien faire circuler les fumées, ramonage plus facile.