Interdit pour les cheminées à foyer ouvert, le tubage est obligatoire pour un insert ou une cheminée à foyer fermé.
Tuber un conduit de cheminée s’avère indispensable si l’étanchéité n’est plus garantie, si le tirage n’est pas suffisant, ou si l’inertie thermique est trop élevée, provoquant une importante condensation des fumées.
Le tubage ou le gainage d’un conduit de cheminée consiste à placer un tube métallique à l’intérieur du conduit et de le connecter au foyer.
L’objectif de cette opération est de protéger et d’améliorer votre équipement.
Les gaz circulent uniquement à l’intérieur du tuyau.
Ils ne sont plus en contact direct avec les parois en brique ou en terre cuite de l’ancien conduit.
Si la configuration de votre habitation empêche l’intégration d’un tube dans votre conduit de cheminée, il faut envisager un chemisage.
Cette opération passe par l’application d’un enduit spécial sur le revêtement intérieur du conduit afin d’améliorer ses propriétés.
Le matériau d’un tube de conduit de cheminée est formé par un alliage entre de l’inox et de l’acier, en mesure de résister à des températures très élevées.
Cet alliage limite donc le processus de condensation à l’intérieur du conduit.
Le tubage intervient afin d’adapter l’entrée et la sortie du conduit pour que le tirage ne soit pas trop faible, évitant une mauvaise évacuation des fumées.
En cas de tirage trop important, l’installation d’un régulateur de tirage à la base du conduit peut être suffisante.
Pour se prémunir de la condensation, les fumées doivent être évacuées dans un conduit étanche, au tirage adapté, au revêtement lisse et au profil le plus rectiligne possible.