:

Quel est le poêle à bois le moins polluant ?

Matthieu Carlier
Matthieu Carlier
2025-07-27 06:12:02
Nombre de réponses : 13
0
Les nouveaux modèles de poêle à bois réduisent drastiquement l’impact sur l’environnement pour devenir une source de chauffage écologique. La combustion à haute température est bien plus propre et permet de réduire très nettement les émissions de polluants. Les nouveaux modèles affichent d’excellentes performances environnementales, mais aussi énergétiques, réduisant le volume de bois nécessaire. Il est recommandé de sélectionner un poêle labellisé Flamme verte ou Qualibois. Leurs émissions doivent être inférieures à 16mg/m3 pour pouvoir servir de chauffage principal, y compris en zones sensibles sur le plan de qualité de l’air. Les foyers fermés nouvelle génération sont parfaitement adaptés à un chauffage domestique écologique.
Louis Laine
Louis Laine
2025-07-27 03:08:32
Nombre de réponses : 13
0
Un appareil de chauffage au bois nouvelle génération labellisé Flamme Verte émet 30 fois moins de particules fines qu’un appareil de chauffage au bois installé avant 2002. Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de la transition écologique pour promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité Flamme Verte. Depuis le 1er janvier 2020, seuls les appareils labellisés 7 étoiles portent le label Flamme Verte et ils sont désormais les seuls à pouvoir prétendre à bénéficier d'aides financières pour l'installation. La règle d’or d’un chauffage au bois performant est d’avoir un appareil labélisé Flamme Verte, bien installé, avec un conduit certifié, entretenu régulièrement, et alimenté par du combustible bois de qualité. L’appareil de chauffage au bois doit être labellisé Flamme Verte 7 étoiles pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov'. Un professionnel qualifié RGE doit être chargé de l’installation de l’appareil de chauffage au bois pour bénéficier de l'aide. Le bon choix de puissance est essentiel pour un chauffage au bois performant, car un appareil qui fonctionne au ralenti est source de pollution et s’encrasse plus vite. Un appareil de chauffage qui fonctionne au ralenti est source de pollution et s’encrasse plus vite. Choisissez un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte 7 étoiles pour obtenir le meilleur rendement et les émissions de polluants les plus faibles. Les appareils à double combustion permettent de réduire les particules rejetées dans l’atmosphère, car les gaz brûlés lors de la première combustion sont canalisés et ramenés vers la flamme pour être brûlés à nouveau.
Margot Thibault
Margot Thibault
2025-07-27 01:18:31
Nombre de réponses : 16
0
Les coupables sont principalement les foyers ouverts comme les cheminées, dont la qualité de la combustion est loin d’être aussi contrôlée et optimale que dans des poêles à bois, et les anciens poêles à bois. Le renouvellement progressif du parc d’appareils de chauffage au bois par des modèles plus récents avec un meilleur rendement est un des leviers principaux pour diminuer l’impact du chauffage domestique au bois sur la qualité de l’air. Un poêle à bois récent dépasse les 80%. Entre un foyer ouvert d’avant 2002 et un poêle à bois moderne, la quantité d’émissions de particules fines est divisée par 30. Chez HASE, nos ingénieurs conçoivent nos poêles et innovent en matière de technique de combustion depuis plus de 40 ans, permettant aux poêles HASE de proposer la flamme la plus propre du marché. L’achat d’un poêle HASE vous permet de bénéficier d’une solution de chauffage écologique et élégante, si vous l’utilisez dans les règles de l’art. Vous avez envie de bénéficier d’une flamme la plus propre possible sans avoir à gérer les différents réglages lors de votre flambée ? Nous avons développé pour vous la technologie iQ, le Feu Intelligent !