Un appareil de chauffage au bois nouvelle génération labellisé Flamme Verte émet 30 fois moins de particules fines qu’un appareil de chauffage au bois installé avant 2002.
Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de la transition écologique pour promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité Flamme Verte.
Depuis le 1er janvier 2020, seuls les appareils labellisés 7 étoiles portent le label Flamme Verte et ils sont désormais les seuls à pouvoir prétendre à bénéficier d'aides financières pour l'installation.
La règle d’or d’un chauffage au bois performant est d’avoir un appareil labélisé Flamme Verte, bien installé, avec un conduit certifié, entretenu régulièrement, et alimenté par du combustible bois de qualité.
L’appareil de chauffage au bois doit être labellisé Flamme Verte 7 étoiles pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov'.
Un professionnel qualifié RGE doit être chargé de l’installation de l’appareil de chauffage au bois pour bénéficier de l'aide.
Le bon choix de puissance est essentiel pour un chauffage au bois performant, car un appareil qui fonctionne au ralenti est source de pollution et s’encrasse plus vite.
Un appareil de chauffage qui fonctionne au ralenti est source de pollution et s’encrasse plus vite.
Choisissez un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte 7 étoiles pour obtenir le meilleur rendement et les émissions de polluants les plus faibles.
Les appareils à double combustion permettent de réduire les particules rejetées dans l’atmosphère, car les gaz brûlés lors de la première combustion sont canalisés et ramenés vers la flamme pour être brûlés à nouveau.